Un livre sur Hellé Nice .. pilote Alfa Romeo !

Publié le 17 janvier 2012 par Frédérique Barteau

Hellé Nice (née Mariette Hélène Delangle) le 15 décembre 1900 à Aunay-sous-Auneau, Eure-et-Loir et morte le 1er octobre 1984 à Nice) est une danseuse et pilote de course en Grand Prix. http://fr.wikipedia.org/wiki/Hell%C3%A9_Nice

Extrait du très bel article :http://www.laprovence.com/article/a-la-une/helle-nice-championne-de-course-automobile-22 (Hellé Nice fait partie des "Femmes d'Exception en Provence-Alpes-Côte d'Azur", livre édité par Le Papillon Rouge Editeur et écrit par Sylvie Reboul)

"Admirée pour pratiquer un sport où les femmes sont rares, toujours prête à se faire photographier, la pilote gagne beaucoup d’argent, s’amuse et multiplie les amants dans l’aristocratie et la haute bourgeoisie. De tragiques accidents endeuillent pourtant les compétitions. En août 1931 à Monza, une voiture tue trois spectateurs et en blesse dix autres ; en 1933, Giuseppe Campari, qui venait juste d’annoncer son retrait de la compétition, meurt lors du Grand prix d’Italie tout comme deux autres pilotes expérimentés.

Pour la saison 1933, elle délaisse Bugatti, qui se débat dans la crise, et rejoint Alfa Romeo. Mussolini a fait du secteur automobile un enjeu politique majeur et aide ses constructeurs, permettant ainsi à l’Italie de briller. Hitler fera de même avec Mercedes et Auto Union. Durant les années 1934 et 1935, la championne est reçue en star sur tous les grands circuits de France, en Italie et dans les rallyes d’Afrique du Nord, côtoyant les plus talentueux pilotes de l’époque : René Dreyfus, Louis Chiron ou encore Marcel Lehoux qui va devenir son ami. Même quand ses performances sont médiocres, les photographes et les flashs des projecteurs la placent sur le devant de la scène, suscitant l’envie chez les autres concurrents. "

Pour conclure, retour sur un autre article : http://memoiresdestands.hautetfort.com/archive/2010/08/13/helle-nice-1900-1984.html

Extrait : "En 1936, elle se rendit au Brésil. Au cours du Grand Prix de São Paulo, alors qu'elle était en deuxième position derrière le champion brésilien Manuel de Teffé, un terrible accident failli la tuer. Les cause de l'accident restent floues, mais une botte de paille se retrouva sur la piste, qu’elle percuta à plus de 160 km/h. Son Alfa Romeo fut projetée dans les airs et s'écrasa dans les tribunes, tuant quatre spectateurs et en blessant plus de trente autres. Hellé Nice, éjectée de sa voiture, percuta un militaire de plein fouet, ce qui lui sauva la vie mais pas celle du soldat. trois jours plus tard elle sortait du coma, et deux mois plus tard, de l'hôpital."


La tragédie fit d'elle un héros national pour la population brésilienne. De nombreuses familles donnèrent à leurs enfants le prénom Helenice ou Elenice. Aujourd'hui un grand nombre de femmes portent ce prénom au Brésil. Bien qu’elle n’en parla jamais publiquement, cet accident eut un profond impact sur elle, la hanta toute sa vie."