Retour sur cette machine qui faisait la part belle aux jeux dématérialisés.
Fruit de la collaboration entre la société brésilienne TecToy et l’américain Qualcomm, la Zeebo est la première console de jeux fabriquée spécifiquement pour les pays émergents. L’idée était de produire une machine peu chère, permettant l’accès à Internet, aux jeux vidéo et aux logiciels éducatifs.
Les jeux étaient disponibles uniquement en téléchargement sur le portail dédié ZeeboNet, via une connexion mobile 3G. Il suffisait d’acheter une carte prépayée pour télécharger des contenus. La machine disposait d’un port de carte SD pour le stockage, en plus d’une mémoire interne de 1 Go.
Côté jeux, on retrouvait ainsi Tekken 2, Crash Bandicoot Nitro Kart 3D, NFS Carbon ou encore Resident Evil 4, en plus de jeux obscures développées exclusivement par TecToy et des adaptations de jeux retro de Data East. La console proposait quelques jeux utilisant la reconnaissance de mouvement, avec une manette spéciale en forme de boomerang…
Lancée l’été 2009 au Brasil, la Zeebo n’aura vécue que deux années.
Zeebo Inc devrait lancer une nouvelle machine en 2012 mais cette fois en se focalisant uniquement sur le marché de l’education. Android est annoncé comme la plateforme de développement.