Jim Balsillie et Mike Lazaridis les deux PDG de l’entreprise RIM (Research In Motion), société canadienne spécialisée dans le marché de la communication mobile très populaire avec le BlackBerry, annoncent leur démission. Cette démission était très attendue par les investisseurs suite à divers échecs commerciaux, notamment à cause du retard de lancement du BlackBerry 10 ou encore l’échec de la tablette PlayBook, qui s’est fait mettre hors compétition face à des leaders comme iOS ou Android.
Mike Lazaridis a déclaré lors de la conférence de presse organisée dans les locaux de RIM : « Dans chaque grand groupe qui rencontre le succès, il arrive un moment où les fondateurs doivent admettre qu’ils doivent passer le relais à une nouvelle direction. Jim et moi sommes allés devant le conseil et leur avons dit que l’heure était venue ».
Les deux anciens PDG se sont fait immédiatement remplacer par Thorsten Heins, ancien responsable opérationnel dans l’entreprise et Barbara Stymiest, qui était administratrice depuis 2007. Une séparation en douceur puisque Mike Lazaridis continuera de travailler en collaboration avec Thorsten Heins. Jim Basillie quant à lui sera placé au rang d’administrateur.
Source