Magazine Internet

Pour comprendre le web sémantique et la notion de microformats

Publié le 06 mars 2008 par David Marchesson

Les Microformats sont nés il y a cinq ans et beaucoup de spécialistes annoncent les microformats comme le ciment de la prochaine évolution du web (le “Web 3.0“). Il suffit d’imaginer un accès direct à l’information souhaitée, les prochains navigateurs supporteront nativement les microformats et pourront repérer immédiatement un objet insérer dans une page web :

  • un contact, une entreprise ou une adresse via “hCard”
  • un événement via “hCalendar”
  • un CV via “hResume”
  • une évaluation d’un produit via “hReview”
  • une position géographique via “geo”
  • et quinze autres…

Donnez plus de sens au web avec les microformats

Les microformats permettent d’associer des espaces-noms (balises ou tag) dans le (X)HTML qui laissent d’abord les humains, puis ensuite les machines, lire facilement et partager les informations contenues dans votre site. L’exemple classique est la syntaxe hCard qui reflète la syntaxe commune de la vCard, mais l’emballe dans du HTML. Pour résumer les microformats donne du sens au données qui figurent dans une page web en identifiant les personnes, les événements, les mots-clés, etc.

Pour mieux appréhender le web sémantique et la notion de microformats voici une liste de quelques ressources sur le web :

  • What are microFormats? : une présentation sur la façon de coder les microformats dans les pages web.
  • L’extension Firefox Operator. Il est certain que Internet Explorer 8 et Firefox 3 pourront lire les microformats, en attendant Operator permet déjà de se donner une idée des possibilités offertes par les microformats (hCard, localisation de photos, etc.), de plus vous avez un mode débogage pour valider vos microformats. Pour plus d’informations lire l’article consacré à Operator : Firefox et les microformats par navigosaure.net.
  • elanceur.org : ce site français est une mine de ressources sur les microformats. Pour tout savoir directement depuis la source le mieux reste le wiki officiel microformats Wiki où vous trouverez toutes les spécifications et les travaux en cours.
  • De plus voici 2 vidéos explicatives, l’une sur le web sémantique et la deuxième sur les microformats.

Video explicative sur le web sémantique et les microformats

<&>

Video explicative sur les microformats

<>

Partager cet article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Marchesson 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines