03/11/2009 à 04h23 - mis à jour le 03/11/2009 à 18h37 | vues | réactions
Un lit d'hôpital (illustration) | © Dana Neely/Corbis/Dana Neely
Un communiqué du Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine essaie de modérér la population.
Il y a trop de consultations pour des syndromes grippaux bénins, et les urgences sont à 180% de leur capacité.
Les hôpitaux canadiens désirent "rappeler aux parents que leur urgences sont réservés aux soins urgents" et que les "symptômes grippaux bénins doivent être soignés à la maison."
Le matraquage médiatique a fonctionné semble-t-il de manière néfaste sur le comportement des usagers (on s'en doutait un peu.... ).
Le patron des urgences du CHU Saint Justine communique sur les conditions actuelles de consultations dans son service:
"Les enfants qui ont besoin de soins urgents sont notre principale priorité. Il n'y a absolument aucune attente pour recevoir des soins urgents. Par contre, tout patient qui se présente à l'urgence avec des symptômes grippaux bénins doit s'attendre à patienter avant de voir un professionnel de la santé. Il est important que les parents se préparent à la saison de la grippe en s'informant pour savoir comment garder leurs enfants en santé, comment soigner à la maison les maladies et les blessures mineures, et quand consulter un médecin ou se présenter à l'urgence."
A noter aussi une erreur dans le "Guide autosoins" (des recommandations officielles distribuées par le gouvernement) où il est indiqué que les parents doivent consulter un médecin dès que possible si leur enfant de moins de 2 ans fait de la fièvre. "Ce n'est pas exact. Les parents doivent consulter un médecin de toute urgence uniquement si leur nourrisson de trois mois ou moins fait plus de 38,3 Cº (100,9 °F). Pour tous les autres enfants, il convient de consulter un médecin si l'enfant est fiévreux et qu'il souffre de complications associées à la grippe, décrites dans le guide."