ROULEAU DE PRINTEMPS (Asie)

Par Cotesoleil

Nous sommes le 23 janvier. Le quartier du 13ème arrondissement de Paris est en pleine ébulition. Une nouvelle année commence en Asie (appelée “Fête du Printemps” en Chine, et “Fête du Têt” au Vietnam). Elle sera placée sous le signe du Dragon d’eau, qui succède au Lapin de métal. 

Dans l’astrologie chinoise, je suis Tigre, et vous ? Pour connaître votre signe, il vous suffit de vous reporter à leurs tableaux et préciser simplement votre année de naissance.

Quelque soit l’animal honoré, et pour fêter cet évènement comme il se doit, je vous propose une recette connue et appréciée de beaucoup, ultra light et qui se dévore du bout des doigts. Il s’agit, vous l’avez deviné, du rouleau de Printemps. Saviez-vous qu’il n’est pas d’origine chinoise mais vietnamienne ! et se traduit par “Goi Cuon”, qui signifie “salade en rouleaux”. C’est joliment dit vous ne trouvez pas ?

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 5 mn

Les ingrédients pour 2 personnes :

1 laitue

1 petit paquet de cacahuètes non salées

12 crevettes

1 paquet de pousses de soja

1 bouquet de menthe

1 paquet de feuilles de riz

1 paquet de vermicelles chinois

facultatif : une carotte finement émincée, un concombre, …

facultatif : morceaux de poulet ou de porc

Faites cuire 5 mn maximum, les vermicelles chinois dans une casserole d’eau. Egouttez puis réservez-les.

Lavez et rincez les feuilles de laitue avant de les émincer. Réservez.

Rincez les pousses de soja puis égouttez-les. Réservez.

Décortiquez entièrement les crevettes cuites, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Réservez.

Pilez grossièrement quelques cacahuètes. Réservez.

Vous pouvez soit mélanger tous ces ingrédients dans un grand saladier pour farcir ces rouleaux, soit superposer chaque ingrédient (ce que je préfère).

Mouillez légèrement, une à une, les galettes de riz dans une assiette creuse remplie d’eau tiède. Posez-la ensuite sur un torchon sec. Tapotez la feuille avec le tissu afin de retirer l’excès d’humidité (attention, ces feuilles sont très fragiles).

Disposez tous les ingrédients dans l’ordre que vous souhaitez – mais commencez par les demi-crevettes pour jouer sur la transparence – et rabbatez d’abord les bords avant de rouler la galette sur elle-même.

Il ne vous reste plus qu’à déguster cette entrée froide en la trempant dans des coupelles individuelles contenant une sauce à base de vinaigre et de sauce soja.

Xīn nián hǎo!