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Le bon choix d'un nom

Publié le 23 janvier 2012 par Easyconcept

Plusieurs fois par an, des clients souhaitant créer un site Internet ou simplement des adresses mails nous contactent en nous demandant de réserver un nom de domaine qu'ils croient libre ou de les aider à choisir le bon nom pour leur nouvelle activité.

Parfois, des surprises sont au rendez-vous... Lorsqu'il s'agit de trouver un nom pour la nouvelle activité créée, forts de note expérience, nous donnons les conseils suivants à nos clients :

  • si l'activité risque d'avoir une ampleur internationale, il vaut mieux choisir un nom en anglais
  • s'il doit être enregistré comme nom de société, il faut vérifier si ce nom n'est pas déjà pris et, dans l'affirmative, si la société a une activité similaire
  • il faut aussi veiller à ce qu'il ne soit pas déjà réservé comme nom de domaine avec différentes extensions selon le type d'activité et les pays visés. Et pas seulement en le tapant dans la barre d'adresse car un nom de domaine peut être réservé sans qu'il n'y ait de site Internet accroché (pour le bloquer ou pour s'en servir pour les adresses emails par exemple)
  • il doit être facile à écrire en l'ayant entendu oralement (spot radio par exemple) : on en parle par expérience car on épelle souvent notre "e-a-s-y" pour que les gens ne nous confondent pas avec l'Inspection Spéciale des Impôts ;-)
  • c'est également un plus qu'il soit en un seul mot (encore un mauvais exemple, le nôtre ...) sinon, on est obligé de réserver les noms de domaine collés et avec trait d'union ... s'ils sont encore disponibles ...

Souvent, nous redirigeons nos clients vers des agences de communication partenaires spécialisées dans le domaine.

Pourquoi ce sujet aujourd'hui ?

Simplement parce que l'indétrônable Sébastien Loeb vient d'encore remporter le rallye de Monte-Carlo dont le site officiel n'est même pas à jour; c'est jour férié à Monaco ? Il l'a remporté en Citroën DS 3 devant Dani Sordo en Mini Cooper. Je me suis souvenu qu'en 1966, c'était alors une Mini Cooper qui l'avait emporté devant la Citroën DS 21 de Toivonen, avant que la victoire ne revienne sur tapis vert à ce dernier, toutes les Mini ayant été déclassées pour un problème de conformité des phares ...

Le bon choix d'un nom

Le bon choix d'un nom

Je trouve qu'il s'agit d'un bon exemple pour montrer l'importance des noms de marques une fois que ceux-ci ont été très médiatisés. Un demi siècle plus tard, Citroën a ressorti le nom mythique d'un modèle pour en faire une gamme et BMW en a fait de même et transformé l'essai en succès en axant leur communication sur l'exclusivité et le sport automobile.

46 ans plus tard, voitures et logos ont évolué …

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