Au passage l'avènement de l’OpenGraph 2.0 ringardise le simple fait passif d’Aimer, puisque tenez-vous bien, vous pouvez désormais entrer dans l'action : Visionner, Courir, Cuisiner, Écouter, Lire, Acheter et même Voyager ! Vous allez voir un bon film ? Vous partez en voyage ? Rien de plus simple désormais pour partager cette information sur Facebook avec tous vos Amis. Bien entendu ce sera une information d’autant plus précise sur ce que vous aimez mais aussi l’opportunité pour les annonceurs de véhiculer insidieusement leur marque et d’affiner le ciblage publicitaire sur Facebook.
Autant dire que la liste n’est pas exhaustive et que de nombreux verbes d’actions risquent de fleurir dans votre Timeline au rythme des annonceurs puisqu’à ce jour ce sont 60 Applications triées sur le volet. De nouvelles Applications devraient être ajoutées progressivement, un tutoriel est même à disposition des développeurs sur le site de Facebook.
Pour l'anecdote, Facebook étant devenu au fil du temps une telle usine à gaz que je ne suis pas arrivé à accéder à la page des Applications en partant de la page d’accueil, même en insistant...
Vous trouverez donc moultes Applications dont celles consacrées au Voyage :
Where I've Been (par TripAdvisor) qui permet de partager vos destinations préférées (visitées ou en projet) et de les partager avec vos Amis. Au passage, il me semble que cette Application a bénéficié d’un lifting depuis son lancement précurseur dans Facebook. Coup double pour TripAdvisor avec Cities I’ve visited qui se différencie de l’Application précédente en allant jusqu’à la ville visitée. La force de cette Application réside dans le lien direct avec votre Profil sur TripAdvisor et le service TripFriends qui ajoute une couche sociale à TripAdvisor. Les avis de vos Amis, ainsi certifiés, pourraient être une porte de sortie pour le site d’avis de voyageurs largement décrié ces dernières semaines avec la polémique des faux avis. Wipolo, le compagnon social de voyage, propose aussi son Application qui va vous permettre de disposer d’un véritable tableau de bord de vos voyages (nombre de kms parcourus, vos derniers voyages, les Amis avec qui vous avez le plus voyagé, les endroits que vous avez le plus visités). C’est aussi l’incitation à la découverte avec la mise en avant de vidéos de destination et la possibilité de voir celles que visionnent vos Amis pour éventuellement embarquer avec eux ! Comme je n’ai pas (encore) de compte Airbnb, le site de réservation de chambres et d’appartements de particuliers à particuliers, je n’ai pas pu voir quelles fonctionnalités étaient apportées par l’OpenGraph Facebook. N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires à ce sujet. Je profite de l'occasion pour citer Bedycasa, un site français précurseur mais beaucoup moins médiatisé qui offre sensiblement les mêmes services qu’Airbnb et dont j’espère pouvoir vous apporter quelques bonnes nouvelles d’ici les prochaines semaines dans les lignes du blog. Gogobot est aussi un planificateur social de voyage. Nul doute que je devrais pouvoir à travers cette Application pouvoir partager avec mes Amis mes destinations et carnets de voyage, mais sincèrement, je n’ai pas trouvé ce que je pouvais partager sur mon Journal ni comment le faire ! Franchement j’ose espérer que l’ergonomie de ces services va se développer, certains éditeurs ont peut être été pris de court par l’annonce officielle de Facebook. De plus en plus les Applications sociales viennent puiser dans vos informations personnelles et la frontière de la vie privée peut être largement dépassée sans une gestion affinée des paramères de confidentialité des Applications. En fonction de votre activité sur Facebook, vous risquez d’être surpris par le nombre d’Applications que vous avez installé et c’est aussi l’opportunité de faire le ménage en supprimant radicalement celles qui sont obsolètes !La gestion des données personnelles est quand même relativement complexe et usante, et le développement des Applications risquent bien d’en surprendre certains, particulièrement ceux qui ont accepté des Amis à tour de bras. La fonction Listes devient ainsi indispensable afin de déterminer les droits de partage et de visibilité pour chaque Application, par exemple si je souhaite partager mes voyages sur Wipolo seulement à ma liste “Amis proches”, je vais le spécifier directement depuis les paramètres de confidentialité des Applications. Certaines options de paramétrage sont également offertes en cliquant sur la “petite roue” en haut à droite de l’encart publié via une Application directement sur votre Jounal.
Il va devenir de plus en plus facile de partager son Activité sur Facebook ce qui ne sera pas sans incidence sur le fil d’Actualité de vos Amis qui pourront rapidement arriver à saturation avec la prolifération de vos activités.
Enfin, ces Applications viennent apporter plus d'interactivité à votre Journal autant qu’elles viennent bouleverser la visibilité des marques sur Facebook. Dans les semaines à venir, il faudra sans doute réfléchir différemment pour intégrer l’OpenGraph 2.0 dans sa stratégie communautaire pour optimiser sa présence et les interactions avec les membres. Vous croyiez être tranquilles pendant quelques temps avec l'animation de votre Page Facebook et bien en 2012 il vous faudra aussi creuser du côté des Applications, c'est votre Community Manager qui va être content !