Qu'est-ce qui fait la différence entre la réussite des utilisateurs des médias sociaux qui sont parvenus à se faire une place dans le Top 100, voire au Top 10 des personnes les plus influentes, et l'immense majorité des autres qui demeurent dans l'anonymat ? Nous vous apportons ici une réponse concrète à cette question qui interpelle nombre de patrons et de cadres dirigeants d'entreprises. Quels comportements, quelles postures ont ils adoptés pour faire la différence ? Voici les secrets de ceux qui, grâce aux médias sociaux, comptent désormais parmi les puissants de la planète.
Il faut plus qu'un contenu de qualité pour devenir influent sur les médias sociaux
Pour réussir sur les médias sociaux et devenir influent, il vous faut du contenu de qualité. On vous l'a rabâché à maintes reprises, chaque fois que vous osez interpeler un « influenceur » sur les moyens de bâtir votre stratégie d'influence. Combien de fois avez vous entendu, lorsque vous déprimez au regard des indicateurs clés de présence sur les médias sociaux : « ce n'est pas la quantité qui compte, ce n'est pas l'effectif de ton réseau, produis du contenu de qualité et, tu verras, tout ira bien... C'est juste une question de temps. » ?
Le sempiternel argument de la qualité vs la quantité. C'est vrai, mais en partie seulement. Cela fait longtemps que je suis convaincu du fait que produire des contenus de qualité est un pré-requis à toute ambition de réussite sur les médias sociaux, mais que cela ne suffit pas. C'est la raison pour laquelle j'étais très heureux de lire ces jours-ci dans Forbes un article signé de Haydn Shaughnessy (@Haydn1701 sur Twitter) qui défend justement ce point de vue. « Je ne crois pas que la qualité et la quantité soient si dissociés l'une de l'autre », proteste-t-il avant d'ajouter « ça me semble étrange qu'il puisse en être autrement. »
La plupart des internautes qui se sont hissés au Top 100 des influenceurs grâce aux médias sociaux, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, produisent du contenu original et de qualité. Il faut donc chercher ailleurs les facteurs de différenciation. Globalement, on peut en citer trois qui constituent les facteurs clés de succès pour devenir un acteur influent dans l'univers des médias sociaux :
- Être actif sur un nombre suffisant de cannaux (blogs, résaux sociaux, communautés, forums...)
- Constituer et entretenir un réseau de qualité (influenceurs, spécialistes, professionnels, journalistes, contacts ciblés en rapport avec les centres d'intérêts sur lesquels vous souhaitez asseoir votre influence, relais d'opinion...)
- Contribuer et participer aux conversations sur les médias sociaux de manière fréquente et régulière.
Être présent et actif sur un nombre suffisant de canaux
On observe que les personnes les plus influentes du web social sont engagées sur davantages de réseaux sociaux que les autres. En moyenne, ils sont présents sur 10,5 réseaux ou médias sociaux. Mais le nombre de médias sociaux où déployer votre présence n'est pas la seule considération à prendre en compte. Votre potentiel d'influence sera d'autant plus élevé si vous diversifiez les types de réseaux sur lesquels vous investir :
- Blogs : la tenue d'un blog personnel est un point de passage obligé vers l'influence sur le web social, mais votre contribution à des blogs collectifs ou la publication de billets en tant qu'invité d'autres blos sont aussi à envisager pour accroître votre influence.
- Microblogging : les outils de microblogging permettent d'interagir avec votre communauté en temps réel. Diffusez une idée, un lien, une image, patagez vos idées ou participez à des conversations en quelques secondes. Parce qu'ils nécessitent moins de mise en forme et que le format des messages est limité, ils vous permettent d'être plus réactifs. Twiiter est l'outil de microblogging le plus en vogue. Là encore, c'est un incontournable. Mais vous devriez envisager votre présence sur d'autres tels que Tumblr, Posterous, Soup, Friendfeed, etc. Vous pouvez aussi utiliser vos statuts sur Facebook pour engager votre communauté.
- Plateformes de partage : la notrion de partage est un des fondements du web 2.0. Vous pouvez partager vos vidéos, photos, présentations ou tout autre type de document. Grâce l'importance du trafic qu'elles attirent, les plateformes de partage assurent une forte visibilité à vos contenus et vous permettent de mettre en valeur votre expertise auprès d'un large public. Elles incluent en outre les fonctionnalités de réseau social, ce qui vous permet de fédérer une communauté autour de vos publications et d'engager la discussion.
De plus en plus consommées par les internautes, les vidéos ont aussi davantage d'impact sur les internautes que l'écrit. En outre, vous pouvez bénéficier d'une visibilité supplémentaire dans les pages de résultat de Google où se trouve désormais sur la première page de résultats une sélection de vidéos en rapport avec les termes de requête. Produisez et diffusez vos vidéos sur les plateformes de partage de vidéos telles que Youtube, Vimeo, DailyMotion... (une présence sur plusieurs de ces plateformes accroit votre visibilité et a un impact positif sur le référencement de votre site).
Pour partager vos présentations (Powerpoint, Keynote) ou documents créez un compte sur Slideshare ou Scribd et, si vous avez des photos, illustrations ou infographies, Flickr et Picasa vous permettront de les rendre visibles du plus grand nombre. - Réseaux sociaux : point clé de votre personal branding, votre profil sur les réseaux sociaux constitue votre identité numérique. Conçus à l'origine pour le développement et l'organisation de votre réseau de contacts, ils se sont enrichis de fonctionnalités de publication, de partage, de microblogging et d'animation de communautés autour de centres d'intérêt communs. Il existe deux types de réseaux sociaux. Ceux à vocation professionnelles : LinkedIn, Viadeo, Xing... Et ceux à vocation plus généraliste (grand public, loisirs) : Facebook, Google+, Hi5.
- Les outils de curation : partagez votre veille internet en publiant régulèrement votre sélection de contenus intéressants. Les internautes vous en seront reconnaissants. La curation a connu une forte expansion en 2011, répondant à un besoin des internautes : identifier rapdidement les contenus intéressants et de qualité dans l'océan d'informations publiées quotidiennement sur le web. Une fonction que les moteurs de recherche ne remplissent pas, malgré leurs efforts pour présenter des résultats toujours plus pertinents. La curation valorise votre rôle à forte valeur ajoutée d'infomédiaire, c'est à dire de filtre pour mettre en valeur à travers le prisme de votre expertise, les contenus véritablement intéressants. Pour diffuser vos recommandations, vous pouvez utiliser votre blog, Twitter et vos profils sur les réseaux sociaux pour partager votre veille. Toutefois je vous conseille de vous orienter vers des outils plus adaptés comme Scoop it ou Paper Li qui vous permettent de publier très simplement le produit de votre curation sous d'une newsletter plus attractive, indexée dans les moteurs de recherches et à laquelle les internautes intéressés peuvent s'abonner.
- Les sites de Questions/Réponses : Quora, Yahoo Answers et le dernier né Expeert (à l'initiative du groupe CCM Benchmark)... Pour partager vos connaissances, votre expertise et donner des conseils personnalisés en réponse aux internautes. Votre participation régulière et de qualité sur des sujets en rapport avec votre champ d'expertise vous permettra d'être reconnu par la communauté comme un acteur influent.
- Les Wikis : outils d'intelligence collective, les wikis permettent la rédaction collaborative de documents. Identifiez les wikis influents et les articles sur lesquels vous pouvez apporter de la valeur ajoutée. Une participation régulière à l'encyclopédie communautaire Wikipedia est également un important vecteur d'influence.
La principale difficulté réside dans la constitution du "Mix" le plus efficace pour développer votre influence. Pour devenir un acteur influent du web social, votre présence sur certains médias sociaux est incontournable : Blog, Facebook, Twitter, voire Google+. Le reste dépend de votre domaine d'expertise, de votre cible et du temps que vous pouvez consacrer à votre présence en ligne. L'influence a un coût : un fort engagement personnel (plusieurs heures par jour), de la persévérance, de la régularité et un sens aigü de l'organisation.
Créer et entretenir un réseau de qualité pour accroître votre influence
Si vous possédez un réseau de qualité, vous attirerez des personnes qui ont elles-mêmes un réseau de quaité. Ceci est une règle immuable. N'oubliez pas que les réseaux sociaux sont construits sur un modèle pyramidal en cascade. Ainsi, votre réseau se compose, sur 3 niveaux, des vos contacts, des contacts de vos contacts et des contacts des contacts de vos contacts. Les réseaux sociaux visent la mise en relations de leurs membres. Vous êtes au coeur de la chaîne d'introduction et de recommandation des demandes de mise en relation auprès de vos contacts directs ou indirects. Parce qu'il vous procure la capacité à rendre service à vos contact, un réseau de qualité vous rend attractif.
Soyez donc attentif à la constitution de votre réseau. Un réseau de qualité se compose :
- de vos contacts professionnels (collègues, clients, fournisseurs...),
- de vos homologues (personnes occupant un poste identique au vôtre dans une autre entreprise ou une autre organisation),
- de membres de votre écosystème professionnel (personnes exerçant le même métier que vous à des niveaux différents)
- d'influenceurs et de relais d'opinion (journalistes, blogueurs, élus, dirigeants d'associations...)
- de recruteurs
- de chefs d'entreprises
- d'experts
- etc
Pour qu'il soit opérationnel, votre réseau doit également être soigneusement entretenu. Echangez régulièrement avec les membres de votre réseau. Partagez avec eux des informations intéressantes, participez aux conversations qu'ils engagent, sollicitez-les, répondez à leurs sollicitations... Vous renforcerez ainsi vos liens. Sur les réseaux sociaux comme dans la vie réelle, il faut savoir donner pour recevoir.
Contribuer et participer de manière régulière
On observe clairement une relation entre le nombre et la fréquence des publications sur les médias sociaux, d'une part et l'influence de leurs auteurs, d'autre part. Early adopters des médias sociaux, les internautes classés au top 100 des influenceurs ont publié depuis 2006-2007 plusieurs dizaines de milliers de tweets et plusieurs milliers de notes sur leurs blogs. Le facteur quantitatif apparait clairement si on compare les 10 premiers et les 10 derniers du Top 100 des influenceurs. On observe ainsi que les 10 premiers ont publié en moyenne 60 000 tweets depuis (2006-2007), tandis que les 10 derniers n'ont publié en moyenne que 25 000 twwets.
L'enjeu est de s'assurer une visibilité forte et constante.
Les sites de microblogging produisent des flux continus au sein desquels une information chasse l'autre. Il faut donc intervenir régulièrement pour rester visible (en moyenne 20 à 30 tweets par jour). Le volume de contributions n'est que la résultante de cet impératif.
En revanche, sur les blogs, c'est le volume d'informations publiées qui prime. Plus vous publiez de contenus, plus votre présence est importante dans l'indexation des moteurs de recherche. Vous bénéficiez ainsi davantage de l'effet "longue traine". 3000 pages indexées, c'est un potentiel de socle de trafic de 3000 à 6000 visites quotidiennes rien que par le trafic généré par vos articles archivés. A cela s'ajoute le trafic généré par vos mises jour (en povenance des flux RSS, agrégateurs, newsletters...).