Par Mohamed Zainabi - Amina Mourtada
Fouad Mourtada, un jeune ingénieur marocain de 26 ans, avait créé sur Facebook une fiche profil au nom du Prince Moulay Rachid (frère de Mohamed VI, roi du Maroc). Ce pastiche lui a valu d'être arrêté en pleine rue le 5 février. Après quelques semaines en détention préventive, durant lesquelles sa famille affirme qu'il a été torturé, il a comparu devant le tribunal de Casablanca. Bien qu'il ait expliqué avoir créé ce faux profil par admiration pour le prince, sans aucune mauvaise intention, la cour a voulu faire de l'internaute « un exemple » en le condamnant, fin février, à trois ans de prison ferme pour « usurpation d'identité » .
Depuis, la blogosphère et la société civile marocaines ne décolèrent pas. Les jeunes, en particulier, ne comprennent pas pourquoi une plaisanterie, sans aucune intention crapuleuse, a débouché
sur une condamnation aussi sévère. Samedi dernier, au Maroc et dans plusieurs pays européens, des manifestations ont été organisées pour demander la libération du prisonnier de Facebook.
Lire la suite...
Les manifestations à Rabat, Paris et Montréal
Posté par DemocracyProjects le 3 mars 2008.
Photos de soutien sur Flickr
Publiée par " Houdac ", Casablanca, Maroc le 2 mars 2008
Publiée par " Miriam ", Marrakech, Maroc le 26 février 2008