J’ai très souvent des champignons dans mon réfrigérateur car Laurier les aime beaucoup, tout particulièrement farcis. Il y a une recette qu’il me réclame très souvent, celle des gros champignons de Paris remplis de fromage frais et d’ail, à la poitrine fumée. Le problème, c’est que lorsque l’on farcit la tête des champignons, il faut bien se résoudre à l’évidence : les pieds restent ! En ce qui me concerne, je n’aime pas du tout jeter ce qui est comestible, alors je trouve toujours un moyen de recycler les ingrédients non utilisés.
Même s’il m’arrive régulièrement de réaliser des soupes à base de divers champignons, c’est avec des pieds de champignons que ce velouté-ci est initialement né… Pratique, comme j’aime !
Les ingrédients pour 4 personnes:
● 500g de champignons de Paris coupés en quartiers
● 2 oignons émincé
● 2 gousses d’ail
● 1 cuiller à café d’herbes de Provence
● 20cl de crème liquide
● 1 cube de bouillon de volaille dilué dans 30cl d’eau
● 1 noix de beurre
● ½ cuiller à café de poivre
● ½ cuiller à café de sel
Préparation
1. Dans le fond d’une casserole, faire fondre le beurre et y jeter les oignons émincés. Ajouter les herbes de Provence. Lorsqu’ils sont
translucides, ajouter les champignons. Remuer et laisser cuire encore quelques minutes en remuant de temps en temps.
2. Mouiller avec le bouillon et ajouter une des deux gousses d’ail. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant un quart d’heure. Ajouter la seconde gousse d’ail, saler et poivrer. Laisser encore cuire 5 minutes en remuant de temps en temps.
3. Mixer le tout au mixeur plongeant. Ajouter la crème liquide et mixer à nouveau.
Servir avec des copeaux de Parmesan ou de
fromage de brebis de type Ossau Irati et peut être aussi du bacon fumé grillé au four.
J’opte pour un vin blanc sec sur ce velouté. Je choisis un Chablis, originaire de Bourgogne et issu de Cépage Chardonnay.