Pain au vin blanc et aux herbes
D’habitude on ne gagne rien, jamais, ou si peu. Et bien, cette fois-ci, à la tombola du repas de Noël, on a gagné et le gros lot en plus. Namour m’a remise à ma place : j’ai gagné, c’est mon nom qui est sorti !
Ok, tu gagnes tellement peu souvent, j’te laisse ton lot ! Et moi ? Et bien j’ai gagné aussi, si, si, parce que du coup, on (il) a la gagne coupable, forcément c’est tellement rare, un peu comme si on l’avait volé à quelqu’un d’autre ce lot. On (il) a donc décidé de partager avec une partie des participants au repas, pas tout le monde mais de peu, ça aurait fait trop de monde dans le salon.
Ouf, je gagne le droit de nourrir une douzaine de personnes avec trois pôves boites de pâté, forcément faut bien que je leur fasse deux où trois trucs à côté. Durant cette soirée, nous remettrons donc en jeu notre panier garni de foie gras, terrines et autres de la ferme de l’Ouest et les invités ont gagné le droit de tartiner.
Un repas pour douze, un vendredi soir ça ne s’improvise pas en rentrant du boulot, je prépare les pains dans la semaine après avoir nourri flubber, pour les congeler et les ressortir vendredi midi pour qu’ils décongèlent doucement l’après-midi, si j’y pense.
Pour changer du pain au vin qui va s’y bien au fromage, il me semblait temps d’essayer un pain aux herbes et quoi de mieux avec les herbes qu’un petit coup de vin blanc ? Pas pour moi, pour le pain, enfin s’il en reste, on va pas gâcher non plus !
POUR DEUX BAGUETTES
Dans la MAP, ou robot ou à la main, pétrir :- 20 cl de vin blanc
- 5 cl d’eau
- 5 cl d’huile d’olive
- 1 c à c de sel
- 200 g de farine semi-complète
- 300 g de farine blanche (T55)
- 150 g de levain ou 1 c à c de levure de boulanger
- 1 c à s de sucre
- 1 c à s de graines de Nigelle
- 1 c à s de persil
- 1 c à s de coriandre
- 1 c à s de basilic
Après 1 h 30 de lever dans la machine ou dans un endroit chaud ; au choix, vous avez le temps ou vous y êtes pris à l’avance, vous mettez au frais et vous laisser lever jusqu’au lendemain.
Tout de suite ou le lendemain, dégazer, façonner les pains (pour les oublieux : on borde par en dessous et on roule dans la forme désirée). Avec un cutter (ou un couteau céramique) faire des grignes (entailles). Saupoudrer de farine. Faire lever 1 h ou 2 h.
Enfourner à four chaud, 210° (Th 7) pour 45 mn. Donner un coup de buée après avoir enfourné (De l’eau dans le lèche frite et/ou sur les parois du four).
PAIN AU VIN ROUGE
A retrouver sur recettes.de
46.777943 -56.185060