Shame, un film sur les addictions

Par Mylittlediscoveries

Bien plus que de sexe, "Shame" parle d'addiction, du désir quand il devient pathologique, et de notre société de consommation qui nous pousse à vouloir plus, toujours plus...sans jamais être satisfaits de ce qu'on a. Certes le thème n'est pas nouveau, mais la démonstration est réussie! 

Drame britannique de 1h39min (2011) réalisé par Steve McQueen avec Michael Fassbender, Carey Mulligan...Sorti le 7 décembre 2011 en France et le 13 janvier 2012 en Angleterre.

Synopsis: le film aborde de manière très frontale la question d'une addiction sexuelle, celle de Brandon, trentenaire new-yorkais, vivant seul et travaillant beaucoup. Quand sa sœur Sissy arrive sans prévenir à New York et s'installe dans son appartement, Brandon aura de plus en plus de mal à dissimuler sa vraie vie...(source allocine.fr).

---

Voici la bande-annonce:

---

Le saviez-vous?

  • "Shame" a bien failli ne jamais voir le jour! Juste après le tournage de son premier film, "Hunger" (2008), Steve McQueen, alors submergé par l'émotion et le stress survenus lors de la réalisation de son long-métrage, a remis en cause sa carrière cinématographique, persuadé de ne pas tenir le coup une seconde fois. C'était sans compter sur l'insistance d'Abi Morgan, scénariste de "Rendez-vous à Brick Lane" (2007) et de "la Dame de fer" (2012), qui l'a convaincu de se pencher sur ce phénomène tabou: l'addiction au sexe.
  • Michael Fassbender serait-il en phase de devenir l'acteur fétiche de Steve McQueen? Selon ce dernier, un lien "rare" et précieux les habite au point qu'ils arriveraient à communiquer sans prononcer le moindre mot. Pour son 3e long-métrage intitulé "Twelve Years a Slave", le cinéaste a donc décidé de confier le rôle principal à Fassbender.
  • New-York: c'est la ville dans laquelle se déroule l'action du film. Pourquoi? Explications du réalisateur, Steve McQueen: "New York est la ville du présent, frénétique, excitante, qui bouillonne 24 heures sur 24. La ville qui ne dort jamais. L’environnement idéal pour le personnage de Brandon (Michael Fassbender). C’est la ville où tout est accessible, où tout est excessif."

---

Mon avis: 

"Shame" est avant tout un film sur l'addiction. Il s'agit de l'addiction au sexe mais ça pourrait être n'importe laquelle, d'ailleurs au départ les scénaristes pensaient plutôt parler de l'addiction à internet. Eprise de liberté, comme je le disais ici j'essaye pour ma part d'éviter toute addiction dans la vie, que ce soit à la cigarette, à l'alcool, aux drogues, aux jeux vidéo ou même aux smartphones... Car comme on le voit très bien dans le film, lorsqu'on devient dépendant, il nous faut alors assouvir un besoin pour être bien et pour pouvoir continuer à "fonctionner", et c'est ce que je veux éviter.

Du coup, forcément ce film m'intéressait. Mais comme il parle d'addiction au sexe, je redoutais un assemblage un peu glauque de scènes grivoises. Eh bien non, ces scènes sont suggérées, écourtées et en tout cas aucune ne m'a choquée ou même laissé l'impression d'être "voyeuse". J'ai beaucoup apprécié la réalisation, le choix des plans, et même la longueur de certaines scènes qui est parfois critiquée. Pour ma part, à aucun moment je ne me suis ennuyée devant ce film!


Concernant les acteurs, ils sont tous formidables, et en particulier bien sûr le "héros", alias Michael Fassbender, et sa soeur jouée par Carey Mulligan. Des rôles opposés, complémentaires, et que j'ai trouvé très bien interprétés. Même s'il est difficile "d'aimer" les personnages principaux, je m'y suis attachée et j'avais envie de savoir ce qui allait leur arriver. Et puis il y a la ville de New-York, que l'on pourrait citer comme 3e personnage, omniprésente et très bien filmée...

J'ai également trouvé la fin très intelligente, dans le sens où le spectateur est libre d'imaginer ce qu'il veut. De la même façon, il est suggéré que le frère et la soeur ont subi un traumatisme dans le passé, mais on ne saura pas lequel. Loin d'être simpliste, ce film au contraire fait réfléchir et amène le spectateur à faire ses propres interprétations. Tout ce que j'aime!

En résumé, je ne regrette pas du tout d'être allée voir "Shame", alors que j'hésitais après avoir lu des critiques mitigées. J'ai aimé à la fois le sujet (l'addiction au sens large) et la façon dont il était traité. C'est pour moi une réussite, et si vous ne l'avez pas vu je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre avis: on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise!

---

Pour aller plus loin (en anglais):

  • je vous conseille fortement cet article de William Leith publié dans le Telegraph: c'est ce qui m'a convaincue d'aller voir "Shame"!
  • ainsi qu'une vidéo tournée au Watershed lors d'une avant-première du film en décembre, où le producteur Iain Canning répondait aux questions du public.

---

Et vous, que vous inspire ce film?