Magazine Culture
J'avais fait à l'époque un article sur Hadopi, pas forcément tendre, car les torts étaient partagés entre consommateurs et maisons de disques et que la répression était une très mauvaise manière d'agir pour une industrie qui avait simplement raté le virage du digital.
Maintenant soyons clair, l'attitude de Anonymous (ou d'autres) depuis la fermeture de megaupload est tout aussi conne. C'est quoi ce délire ? Faire d'un site de telehargement et le pillage des oeuvres artistiques un symbole de la liberté, une cause à défendre ? Qu'est ce que c'est que cette connerie ? Dimanche tout le catalogue de Sony a été mis en ligne gratuitement par des hackers. Tout le monde pouvait aller se servir et telecharger la discographie complete des artistes de la maison de disque. Et alors, c'est ça la vraie cause a défendre ? Internet ne doit pas être censuré, alors pour le montrer on donne le travail des artistes, gratuitement ? Connerie. Je comprends le combat, je comprends l'envie de garder un internet libre, dans les discussions, les echanges, les propos et les pensées, mais je ne vois pas en quoi glorifier ou permettre le pillage et le saccage de la culture est une preuve de liberté et de démocratie. c'est plutôt une preuve qu'on est un sacré connard sans cerveau, sans culture, sans idée politique. Juste prêt à épater la galerie et trouver un prétexte pour hacker des sites et montrer qu'on a la plus grosse. Se cacher derrière le faux prétexte qu'en fermant Megaupload l'industrie du disque et du cinéma a aussi fermé l'accès a des fichiers personnels et légaux est un beau comportement de faux-culs. On sait très bien que peu de personnes utilisent Megaupload pour envoyer la video de l'anniversaire de Mamie a sa famille, et pour ceux là, ce n'est pas très grave, il y a d'autres outils. Et même si c'est le cas, même si c'est le problème, en mettant gratuitement le catalogue de Sony a disposition de tout le monde, Anonymous se trompent de manière de faire. Si Anonymous sont si soucieux de défendre la liberté et la propriété des fichiers et donnés de chacun, alors qu'ils fassent le ménage et laissent la liberté aux artistes de choisir si ils veulent ou pas donner leur travail, si ils préfèrent le vendre ou l'offrir. Qu'ils redonnent la liberté à ceux qui subissent la loi des sites illégaux si vraiment ils veulent défendre un idéal. Mais non, ce n'est pas vraiment ça le but, on le voit bien. Tout ça n'est que prétexte, encore une fois.
Je m'en fous que certains telechargent à droite à gauche, c'est comme ça, c'est le jeu. C'est une réalité aujourd'hui, il faut trouver des moyens de faire avec, de contourner le problème, de vivre avec cette création dématérialisée, facilement copiable et échangeable. Au contraire, la défense des liberté ce n'est pas ériger une statue aux pillards. Je donnais cet exemple absurde sur facebook, mais dans la vraie vie, ça consisterait a quoi la démarche de Anonymous ? rentrer chez les boulanger et les obliger à donner leur pain plutôt que le vendre, sous prétexte que les producteurs de farine se font de l'argent sur leur dos, et qu'il n'y a pas de raison de payer pour manger du pain. OK, pas de soucis, bande de hippies débiles, allez y, donnez raison à ceux qui pensent que la génération Y n'est qu'une bande d'idiots sans idéaux, sans cerveaux, sans idées.
Cette guerre contre la censure doit être menée, mais faire des artistes des otages, distribuer leur travail et glorifier les sites qui le font n'est en rien efficace. Oui vous allez vous faire des amis, contents de jouer aux rebelles. Mais rebelles contre quoi ? Ce n'est pas de la politique que vous faites en hackant des sites de produits culturels, c'est juste voler des télés dans les vitrines des magasins ou des Cds a la fnac. Rien de très glorieux, rien d'héroïque, ni une idée de génie, ni un combat politique. Simplement une manière de montrer au monde que finalement vous ne valez pas plus que ceux qui veulent vous faire taire, car vous ne savez pas utiliser vos armes.