La loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a profondément bouleversé l’ensemble du dispositif de l’action publique en direction des personnes handicapées. On est passé d’une conception selon laquelle le handicap était pensé comme une dimension personnelle découlant d’une déficience ou d’un accident de la vie, à une conception plus sociale, selon laquelle le handicap se définit comme la situation singulière d’une personne handicapée dans son contexte environnemental et social . Le Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés a été réédité en tenant compte des avancées de la Loi Handicap 2005: les différents aspects de la vie à l'école y sont abordés, de l'inscription, à la définition du parcours de formation, en passant par les aides pédagogiques, les AVS, l'organisation des examens, mais aussi les solutions à trouver concernant les voyages scolaires, les stages en entreprise. Le rôle des équipes d'évaluation ou de suivi y est précisé et les différentes formes de scolarisation réexpliquées.. Je regrette que le guide fasse un peu court mais j'ai peut-être perdu mon objectivité à ce sujet. Informez-vous, formez-vous.Le guide à télécharger (http://media.education.gouv.fr/file/60/6/20606.pdf)