Hollande fait un show à l'américaine pour lancer sa campagne : efficace mais pauvre sur le fond !

Publié le 22 janvier 2012 par Leunamme

Sauf si vous vivez sur une île déserte sans aucun moyen de communication, vous ne pouvez pas ignorer que François Hollande faisait son premier grand meeting de campagne. "L' évènement" a été, comme qui dirait, un tantinet survendu. Mais peu importe, de toutes façons, il était intéressant de l'entendre, ne serait-ce que pour savoir si dans le cas où il serait le candidat de second tour le plus à gauche, il mérite d'avoir ma voix.

 Sur la forme, nous avons eu droit à un véritable show à l'américaine : la "grande famille" socialiste réunie toute souriante, des peoples sur la scène et au premiers rangs, une foule en liesse qui agite les drapeaux et réagit quand il le faut, une salle avec des écrans télés partout. Bref, du clinquant, mais "l'américanisation" s'est également ressentie sur le fond du discours. Maintenant, il n'y a plus moyen d'y couper, c'est comme si les éléments de story-telling était un passage obligatoire pour les candidats. On a donc eu droit à l'évocation de ses parents, à une déclaration d'amour envers la gauche, à un véritable CV de candidat à la présidentielle. Il ne s'agit pas là de projets, mais de montrer que l'on a envie. On est bien loin là du contenu des discours de Jean-Luc Mélenchon qui ne sont que pédagogie et explications sur les raisons de la crise et les moyens de s'en sortir.

Je sais, certes, qu'il ne s'agissait pas ici de présenter un projet. Visiblement, ce sera fait dans la semaine. Mais que faut-il en attendre quand dans le même discours le candidat socialiste déclare que son adversaire principal est la finance mais n'indique jamais qu'il est partisan d'une refonte totale du système économique, voire d'en trouver un autre ? Le problème de François Hollande n'est pas tant la sincérité de ses convictions de gauche, qui sont je pense réelles, mais les concessions qu'il est prêt à faire pour conquérir et garder le pouvoir.

Pourtant, il convient d'être honnête. François Hollande a fait un bon discours. On trouve même dedans certaines propositions qui sont de vrais marqueurs pour des gens de gauche : l'inscription de la laïcité dans la constitution, le droit de vote des immigrés, la fin des stocks-options, la création d'une vraie taxe Tobin, etc. Toutes sortes de mesures qui font que même sans illusions, je n'aurai aucun scrupule pour mon vote de second tour.