Cet article de Claude Malaison concernant l'adoption moins prononcée du Web 2.0 par les québécois comparés aux français m'a amené à me questionner sur le sujet plus limité des blogues. Car bloguer n'est qu'un des éléments qui ont changé (révolutionné) le Web dans les dernières années. Globalement, je suis d'accord avec M. Malaison, les exemples d'entreprises québécoises qui adoptent le Web 2.0 ou qui tentent de prendre un virage 2.0 à l'interne sont pratiquement inexistants alors qu'il semble y en avoir quelques-uns en France.
Là où je me questionne par contre, c'est au niveau du comportement des individus et pas uniquement des entreprises. Y a-t-il plus de québécois qui utilisent Facebook, Linkedin et d'autres réseaux sociaux, proportionnellement, qu'il y a de français qui le font? Je ne sais pas. Du côté de la blogosphère, il me semble que les québécois sont très dynamiques. Indéniablement, il y a des blogueurs très solides qui sont actifs depuis longtemps et qui produisent un contenu d'une très grande qualité. Il y en a autant en France, j'en suis persuadé, mais comme il y a aussi huit fois plus de population, c'est normal. Toutefois, il est très difficile de faire une analyse qualitative des blogues français vs les blogues québécois et je ne me suis pas en mesure d'entreprendre ce travail colossal.
D'un point de vue quantitatif, c'est un peu plus facile. Mais encore là, il n'est pas aisé d'être complètement précis dans la comparaison. En utilisant le répertoire de Tout le monde en blogue (et je sais que tous les blogueurs n'y sont pas et qu'il peut y avoir une régionalité dans les répertoires), je me suis permis de faire ce petit tableau (cliquez sur l'image pour mieux voir) qui illustre une parité quantitative entre les la France et le Québec. Sans m'attendre à trouver 8 fois plus de blogues en france, j'aurais parié sur une nette dominance. Voici quelques différences intéressantes concernant les catégories de blogues (choisies par les blogueurs eux-mêmes lors de l'inscription) :
- Les français bloguent plus sur l'actualité, la culture Web, l'informatique et Internet (ce qui semble supporter le point de M. Malaison);
- Les québécois bloguent plus sur des sujets politiques, les affaires et ils semblent lancer énormément de blogues personnels.