Magazine Politique

Compte rendu du meeting de François Hollande au Bourget 22/01/12

Publié le 22 janvier 2012 par Misterclem
(Photo : Parti socialiste - Flickr - cc)

(Photo : Parti socialiste - Flickr - cc)

J’étais aujourd’hui au meeting de François Hollande au parc des exposition de Paris Le Bourget. Ce meeting lançant la dernière ligne droit de François Hollande a réunit entre 20 et 25 000 Personnes. J’étais invité accrédité « Blogueurs » par le service web du Parti Socialiste.

Au rendez-vous tous les ténors du Parti, Martine Aubry, Ségolène RoyalArnaud Montebourg, Lionel Jospin, Jack Lang, Bertrand Delanoë bref tous les dirigeants étaient là venu entendre leur chef de file élu lors des primaires socialistes d’Octobre 2011. Rendez-vous fort de ce début d’année, j’ai assisté à cette grand messe. Ce meeting  a été ouvert par la personnalité préférée des Français Yannick Noah venu pousser la chansonnette une quinzaine de minute. Je n’ai pas bien compris pourquoi Mr Noah, ayant visiblement toujours  des problèmes avec le fisc était présent… au meeting du PS. On s’arrêtera au fait que c’est depuis plusieurs années la personnalité préférée des Français.

Passée cette première partie qui servait de rampe de lancement au discours du candidat Hollande. J’étais en ce qui me concerne dans la zone des blogueurs pour re-tranrscrire en live sur twitter (et sur ce blog) le discours de François Hollande. Drôle d’impression que de participer en coulisses à cet évènement. En 2007 j’étais invité au meeting de l’UMP. A l’époque, je n’étais pas encore blogueur. J’y étais allé avec un ami militant UMP. J’avais le souvenir d’une veritable machine de guerre, trés pro beaucoup d’argent déployé. Et bien là c’était un peu différent. Moins d’argent mais tout aussi pro! Un décors sobre, de belles images, des dizaines de journalistes accrédités (CNN était dans la place) . C’était LE rendez-vous politique de ce moi de Janvier.

A écouter d’autres collèges blogueurs, François Hollande s’en est bien sorti, il a fait le job et j’ajoute il l’a plutôt bien fait! On attendait d’Hollande qu’il se dévoile, qu’il parle. En retrait depuis ces derniers jours, là il a parlé, de lui, de ses parents, de son parcours. François Hollande aime les gens pour répondre aux critiques sur son slogan de « Président Normal ».

J’ai été frappé par la non prononciation du nom de son adversaire actuellement au pouvoir. Hollande a clairement voulu se démarquer de son futur adversaire non déclaré : le président Sarkozy.

« Mon véritable adversaire n’a pas de nom et pourtant il gouverne, c’est le monde de la finance » les bases de son discours se résument entre autre par cette phrase. Hollande veut remettre de la « Justice ». Il n’a pas déroulé son programme ni le chiffrage, celui-ci sera dévoilé Jeudi 26 Janvier 2012.

Bref, le candidat PS m’a fait forte impression même si on en aurait voulu toujours plus. C’est vrai qu’il n’a pas parlé de la Justice, c’est vrai aussi que j’aurai bien aimé l’entendre un peu parlé « digital », Hadopi, culture etc etc….

Attendons les proposition un peu plus concrètes, on jugera aprés.

Deux autres billets :

François Hollande au Bourget Dimanche 22 Janvier 2012. Suivez ici en live cette journée !

Revue de Presse suite au meeting de François Hollande au Bourget le 22 Janvier 2012.


Retour à La Une de Logo Paperblog