Magazine Sport
Del Potro est déjà content de sa performance à l'Open d'Australie En battant en 3 sets l'allemand Kohlschreiber, Juan Martin Del Potro se qualifie pour le 1er quart de finale de Grand Chelemn depuis l'US Open 2009. Et visiblement, cela rend l'argentin très heureux: "c'est une sensation formidable après autant de temps et je me réjouis de faire partie des derniers 8 joueurs de ce tournoi. J'ai eu de la chance de conclure mon match en 3 sets et j'ai aussi économisé de l'énergie avec la chaleur qu'il a fait sur le court. L'année dernière, j'ai fait de bons matchs et pour mon premier grand chelem de l'année, je fais un quart. Cela n'a pas été facile de revenir à ce niveau-là."
Le géant de Tandil fait, bien sûr, référence à sa blessure au poignet qui le mis sur le flanc toute la saison 2010. Néanmoins, Del Potro a conscience que son quart de finale face au suisse Roger Federer ne sera pas une rencontre facile. Le n°1 argentin a encore en mémoire la raclée reçue sur ce même court en 2009, au même stade des quarts, face à un suisse injouable: "j'avais fait un bon parcours jusqu'en quart il y a 3 ans avant que Roger ne me donne une véritable leçon de tennis. Je n'avais gagné que 3 jeux. J'espère que l'histoire va être différente, je compte bien jouer mon jeu et profiter de la moindre occasion pour lui faire mal. Mais le favori, c'est Federer."
L'argentin se veut humble avant cette rencontre choc. Il a conscience que son niveau de jeu progresse ainsi que sa position au classement ATP puisqu'il devrait retrouver le top 10 dès la fin du tournoi d'Australie: "pour le moment, j'ai l'esprit seulement tourné sur ce tournoi et je ne pense pas au classement. Je vais jouer un match très important et je ne cesse de progresser depuis le début du tournoi, ce qui est capital car le niveau est toujours plus élevé, tour après tour. Contre Roger, j'ai intérêt à encore mieux jouer qu'aujourd'hui."
Le choc entre Del Potro et Federer se disputera mardi martin, heure française.
René Lanouille