Ce dimanche de garde, je reçois un appel téléphonique d'une dame assez catastrophée :
« - Allô ? Bonjour ! Vous êtes de garde ?
-Bonjour Mme, oui vous êtes bien au numéro de service de garde de la clinique vétérinaire, je vous écoute !
- C’est qui là ? ……
Assez surpris par le ton direct de la question, je répondis :
-je suis le Docteur Patrick D…… mais dites-moi la raison de votre appel, Madame (d’un ton un peu sec, hé oui je n’aime pas trop la discourtoisie)
-Ha ! C’est vous Docteur…. Je suis contente que ce ne soit pas le petit jeune qui m’a reçu il y a 10 jours, car il n'est pas très sympathique.
Décidément cette conversation s'engageait mal, mais je restai calme et lui répondis
-Je suppose, Mme, que vous ne m'avez pas appelé, ce dimanche, pour me signaler uniquement que vous avez été mal accueilli par mon jeune confrère. Alors dites-moi la raison de votre appel svp !
Silence ... Puis d'une voix assez angoissée
-Bien voilà, j'ai mon chat qui ne miaule plus et je suis inquiète.
-Oui…. D'accord….. Et depuis combien de temps avez-vous constaté cela ?
-Ben…ça fait une semaine ….dit-elle d'un ton assuré.
-Ha ! ok … ???( silence )... bien !.. mange-t-il ? A-t-il d'autres symptômes comme la toux par exemple ? A-t-il de la fièvre ?......
-oui il mange mais un petit moins que d'habitude … Non il ne tousse pas ! La fièvre je ne sais pas !
- D'accord, si vous le désirez, vous pouvez venir dans une demi-heure à la clinique, je serai présent. Mais je pense que vous pouvez attendre demain et venir à la consultation normale afin de déterminer la cause.
-Oui mais est-ce grave si mon chat ne miaule plus ? insista t-elle .
Je lui répondis :
-Grave ? Je ne le pense pas puisque ça fait « une semaine » que votre chat ne miaule plus et qu’ il a conservé ses habitudes. Ceci dit, pour vous rassurer, je peux voir votre chat dans une demi-heure à la clinique !.. ( je me trouve bien là , professionnellement parlant , non?
-Tout compte fait, je verrai demain et viendrai à la consultation pour vous voir, mais je ne veux que vous ! (décidément, elle en veut à mon jeune confrère !)
D'un ton résigné et un peu amusé par ce revirement, je lui répondis :
-Très bien Mme, alors à demain ! Au revoir !
Comme seule réponse, je n'ai eu qu’un raccrochement du combiné …. ?????
Si je vous raconte cette anecdote, c’est dans un premier temps pour vous signaler le type
d’appel que l’on peut avoir lors de nos gardes, heureusement dans une faible proportion, et ensuite pour vous expliquer l’origine de cet article « mon chat ne miaule plus ».
Le miaulement
Ce sont les cordes vocales du chat vibrant avec l’air qui sont responsables du miaulement. Le miaulement est un des moyens de communication qu’utilise le chat pour se faire comprendre.
Le miaulement fait partie des vocalisations du chat .
On a trois types de vocalisation chez le chat :
1) Le miaulement
2) Le grognement : tout le monde connaît les grognements émis par les chats mâles durant la période des chaleurs. Ces grognements sont à l'origine de beaucoup de perturbations nocturnes, non ?.
3) Le ronronnement : souvent associé à un sentiment de bien-être, de quiétude ou de joie, mais il peut exister en cas de souffrance aussi !
Savez-vous que le chat utilise le miaulement comme moyen de communication avec l’être humain ?
Oui, le chat exprime ses besoins auprès de ses propriétaires avec ses miaulements et utilise très peu ce moyen de communication avec ses congénères. Tous les propriétaires de chats connaissent les différents types de miaulements de leur chat et leurs significations. N’est-ce pas ?
Les miaulements diffèrent dans leur ton et leur longueur.
Voici les différents types de miaulements :
1) le miaulement aigu : exprime la joie
2) le miaulement très aigu : exprime une demande (lorsque le chat a faim, lorsqu'il veut sortir,…)
3) Le miaulement grave : exprime une colère ou la peur
4) le miaulement qui « roucoule » : recherche d'une complicité, miaulement de « charme » (tout le monde connaît ce type de miaulement : « femelle en chaleur »)
5) le miaulement saccadé : expression d'une contrariété, d’un stress (ex : le chat devant une proie imprenable,…) il y a d'autres signes qui accompagnent ce type de miaulement (claquement des mâchoires, mouvements de la queue)
Le chat qui souffle, qui crache ou qui siffle émet un message bien clair : « tiens-toi à l'écart !» Dont acte.
Pour communiquer entre eux, les chats utilisent principalement les phéromones, les postures du corps et les cris de forte intensité (grognement, grondement, hurlement,…) .
Il existe des races de chats qui miaulent plus que d’autres, notamment le siamois qui est réputé pour être très expressif par ses miaulements contrairement à l'abyssin qui lui est réputé pour être calme et silencieux.
Les causes du chat qui ne miaule plus
Lorsqu’on parle de chat qui ne miaule plus, on comprend également le changement de voix et la voix rauque chez le chat.
La principale cause de la perturbation du miaulement chez le chat est d'origine infectieuse.
Souvent le syndrome coryza (herpès virus, calicivirus) est responsable de la perte de voix ou de la voix rauque chez le chat.
Lorsqu'un chat a le syndrome coryza, on peut noter les symptômes suivants :
Jetage (écoulement au niveau des narines), écoulements oculaires, toux, fièvre, éternuements.
La perturbation du miaulement est due à une laryngite qui est donc une inflammation/infection du larynx.
Le larynx est un véritable carrefour dont le trafic ( air , nourriture) est contrôlée par un petit clapet que l'on appelle l’épiglotte .
En effet, l'épiglotte agit comme un clapet en fermant l'entrée de la trachée lors du passage de la nourriture et empêche ainsi de suffoquer ou des pneumonies par erreur de lieu.
L'épiglotte est vraiment le bouchon du système respiratoire.
C'est au niveau du larynx que se situent les cordes vocales qui en vibrant avec l'air sont responsables du miaulement. Maintenant, vous comprenez pourquoi lors de laryngite le miaulement du chat est perturbé.
Une autre cause de perturbation du miaulement est la présence de corps étranger au niveau des cordes vocales et là je pense bien sûr à la présence de poils. Ces poils peuvent être responsables d'une inflammation locale et perturber le miaulement du chat.
Une troisième cause, qui est plus rare, est la tumeur au niveau du larynx. Ce matin, dans mes e-mails, j’ai reçu les images d'un scanner qui a été fait sur un chat ayant des problèmes respiratoires et une perte de voix. La conclusion de cet examen est malheureusement d'un mauvais pronostic car ce chat souffre de tumeurs pulmonaires avec métastases entre autre au niveau du larynx.
Enfin une autre cause, qui est assez rare chez le chat, est la paralysie laryngée. Les nerfs du larynx contrôlent les cordes vocales et leur paralysie est responsable d'un chat qui ne miaule plus. La paralysie laryngée peut être grave car elle empêche une bonne inspiration ou expiration et peut provoquer une détresse respiratoire qui demande un traitement d'urgence.
Diagnostic des causes du chat qui ne miaule plus
Lors d'un syndrome coryza et en présence des signes cliniques, il est facile pour le praticien de déterminer la cause du chat qui ne miaule plus.
Lorsque la cause est difficile à définir, le vétérinaire sera peut-être obligé de faire une endoscopie pour voir l'état des cordes vocales et du larynx.
Une radiographie peut être aussi faite mais ne pourra pas être plus démonstrative qu'un examen in situ.
Enfin comme indiqué dans l'article, un scanner au niveau du larynx peut également être un moyen de diagnostiquer la cause.
Traitement du chat qui ne miaule plus
Le traitement dépendra de la cause :
- lors d'une infection, un traitement à base d’antibiotiques et d'anti-inflammatoire sera nécessaire
- en cas de laryngite dû à un corps étranger, l'idéal sera de pouvoir l’extraire soit par endoscopie soit par chirurgie.
- En cas de tumeurs au niveau du larynx, le pronostic est beaucoup plus réservé et le traitement passera par une chimiothérapie et /ou chirurgie.
Conseils pour le chat qui ne miaule plus
A)si votre chat ne miaule plus ou a une perte de voix mais qui continue à avoir un rythme de vie normal (appétit, joueur, ne manifeste aucune inquiétude,..) ., Je vous conseille de le surveiller et de noter sur son carnet les signes cliniques que vous observez. Cela passera peut être avec le temps.
B) Si votre chat ne miaule plus ou a une perte de voix avec en plus des symptômes d'infection, je vous conseille d'aller consulter votre vétérinaire traitant afin que celui-ci mette en place un traitement symptomatique.En général, régler le problème d'un chat qui ne miaule plus ne sera pas un gros obstacle. Cependant il ne faut pas écarter les causes plus graves comme les tumeurs ou la paralysie laryngée où le pronostic est beaucoup plus réservé. Il appartient au vétérinaire de solliciter le type d'examen nécessaire pour faire le meilleur diagnostic du chat qui ne miaule plus.