The Reader

Publié le 22 janvier 2012 par Olivier Walmacq

Genre: drame
Durée: 2h00.
Année: 2009.

L'histoire: Fin des années 50. Michael, 17 ans, rencontre Hannah Schmitz, 35 ans avec qui il aura une liaison avant qu'elle ne soit mutée. Fin des années 60. Il est en fac de droit et va à un procès avec sa classe. C'est le procès de gardiennes nazies et Hannah en fait partie...

La critique de Borat8

Alors que tout le monde se ruait sur le nouveau Harry Potter (au moins 7 files d'attentes), j'ai décidé d'aller voir The Reader de Stephen Daldry, réalisateur de Billy Elliot et The Hours. Ce film est adapté d'un best seller de 1995 et est interprété par Kate Winslet (qui a reçu l'oscar de la meilleure actrice pour ce film), Ralph Fiennes et Ben Cross (prix Chopard).

Autant dire que je suis mitigé. Le film est à la fois passionnant et barbant. L'histoire est pas mal et se suit bien mais dans les faits rapportés, on a comme du dégoût envers le personnage incarné par Winslet.
Ainsi, elle est une nazie illétrée et ayant fait des choses improbables. Dès lors, on oublie la première partie amourette, pour une partie plus intéressante et frappante.

Le réalisateur et sûrement l'auteur du roman originel, voudrait nous faire croire que ce personnage est attachant.
Or,à partir de ce moment là, on est dans un mépris total.
Certes, c'est bien interprété et Kate Winslet joue admirablement bien ce rôle un peu trop fardeau.
D'une part, Daldry n'y va pas de main morte pour les scènes coquines et a eu quelques problèmes avec cela, du fait que Cross n'était pas majeur pendant le tournage.

Certes, certaines choses donnent très mal à l'aise et finalement c'est un peu lent,mais le film se suit plutôt bien.

Note:12/20