L'Otar, un instrument principal dans la musique populaire au Maroc

Publié le 22 janvier 2012 par Bakrim76

L'otar est un instrument de musique original et local, au Maroc . Il paraît dans tous les styles de chant et de musique populaire . L'âge de cet instrument n'est pas connu . On considère qu'il est de l'âge de la musique berbère et des rythmes locaux .

 L'otar est apparu dans  différentes formes  et tailles :

  - L' une de ces tailles Alhajhour  est la plus grande dans son genre . C'est un instrument utilisé dans la musique berbère de Zayane , dans les chansons de la musique Techalhint  .

   - L'otar  est d'une taille moyene . Il est utilisé dans les musique des régions d'Abda , la région de Safi, au Maroc .

   - Suissi  est la plus petite taille . Il est utilisé dans la musique de Malhoune .

   L' otar ou alhajhouj est un instrument qui partage la musique populaire et traditionnelle au Maroc avec d'autres instruments utilisés pour la musique des Berbère comme Rabab soit avec des cordes et un archet ou avec une plcctre comme l'oud ou l'otar .

   Les écoles de musique populaires , comme il les traduit , dans la vidéo , feu Mohamed Ruicha l'un des maître de la musique d' Otar  berbère et arabe :

   1- L'école de Souss , une école berbère du Sud de Maroc, Tichalhint .

   2- L'école de  Almarssaui  est une école de groupe chikhat ou groupe d'hommes dans la région d' Abda , région de  Safi . C'est une école qui a une réputaion nationale.

   3- L'école des gammes d'Amazir, Zayane .C'est la musique des Berbère Amazigh qui vivent autour de la ville de State et sa région .

  4-  L'école des gammes  Hassani , ce sont des gammes du Sud saharien marocain .

   5- L'école de musique Malhoune  avec ses rythmes connu comme traditions et qui était pris pour renouveler la chanson marocaine par des groupe comme Jil Jilala  et  Ness Elghiouan  .

   6- On trouve ,aussi, dans les musiques populaires des gammes orientales qui ont été transmises pour des chansons populaires , ce qui permet la variation entre le local et l'international .

   Dans l'interview de l'artiste Mohamed Ruicha,  on constate une volonté de mettre les gammes populaires comme des matières d'études dans les écoles et les conservatoire nationaux et internationaux . Il encourage les jeunes à faire des études académiques pour qu' ils aient les moyens scientifiques d'améliorer leur art . Il leur conseille de le présenter au monde arabe et occidental, dans des habits scientifiques . Car les sciences améliorent l'instinct de l'artiste et l'aide à avoir un niveau international .

   Je dédie cette article à l'âme du grand artiste Mohamed Ruicha  qui nous a quitté ces jours derniers. Il nous a fait vibrer avec ses chants en berbère et en arabe et ses improvisations sur l'instrument de  l' otar.     Que Dieu reçoive son âme dans son Paradis . En espèrant qu' on entende bien logtemps ses gammes et ses chants joués par les jeunes qui ont continué son chemin .

Toutes mes sincères condoléances à ses proches .

   Bon spectacle et bonne découverte .

Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc