Peut être ne l'avez vous pas vu, mais, depuis quelques temps, google analytics propose une nouvelle mesure : « Réseaux sociaux ». Pour y accèder, via la nouvelle interface, rien de plus simple : Audience > Réseaux sociaux.
Mais comment mettre en place la mesure des likes, partages et twitts pour google analytics?
Tout n'est pas automatique: il va vous falloir modifier un peu votre code, notamment en ajoutant un appel edge.create. Pour rappel, le edge.create de facebook permet d'ajouter un callback sur le click « j'aime ».
Partons du principe que vous avez déjà inséré le script facebook
()
Il vous suffit d'ajouter :
FB.Event.subscribe('edge.create', function(targetUrl) { _gaq.push(['_trackSocial', 'facebook', 'like', targetUrl]); });
pour que google analytics comptabilisent vos likes :)
De la même façon, pour compter les unlikes :
FB.Event.subscribe('edge.remove', function(targetUrl) { _gaq.push(['_trackSocial', 'facebook', 'unlike', targetUrl]); });
Et twitter n'est pas en reste:
Après le script du bouton « twitt », ajoutez:
twttr.events.bind('tweet', function(event) { if (event) { var targetUrl; if (event.target & event.target.nodeName == 'IFRAME') { targetUrl = extractParamFromUri(event.target.src, 'url'); } _gaq.push(['_trackSocial', 'twitter', 'tweet', targetUrl]); } });
Un outil très simple à mettre en place, et bien pratique :)
Google propose d'ailleurs toutes ces installations, en un simple tutorial.