Voilà longtemps que je n'avais plus fait de muffins ! Et quoi de mieux que des muffins à la poire et au chocolat pour se remettre en selle ?!
Je vous avoue que la recette originale est celle-ci, que j'ai simplement revisitée en y incorporant des petits bouts de poire un peu trop mûres.
Une texture fondante, le goût du chocolat réveillé par une pointe d'expresso, et des morceaux de poire pour se laisser surprendre... Une douceur dont on reprendrait bien encore un morceau, puis encore un, et encore un...
Je ne vous fais pas saliver plus longtemps, voici (à nouveau) la recette :
- 80g de farine
- 1 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de sel
- 185g de sucre
- 185g de beurre doux fondu et refroidi
- 5 oeufs, jaunes et blancs séparés
- 30ml d'espresso froid
- 150g de chocolat fondu et refroidi
Préchauffez le four à 220°.
Mélangez la farine, la levure et le sel. Dans un autre plat, mélangez le beurre, l'espresso et le sucre pour obtenir une pâte crémeuse, y ajouter ensuite les jaunes d'oeufs.
Faites fondre le chocolat, et quand celui-ci est tiède, le verser dans la préparation au beurre. Ajouter ensuite progressivement la farine mélangée avec la levure et au sel.
Monter les blancs en neige, et les incorporer doucement au mélange ci-dessus.
Ne pas trop travailler la pâte, c'est le secret des muffins réussis ;-)
Verser la pâte dans les moules à muffins et cuire 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés mais encore un peu mous au toucher. Laissez refroidir avant de démouler : c'est en refroidissant qu'ils vont durcir !
Mais faites bien attention parce qu'avec la poire ça rend la préparation un peu plus humide, du coup la texture est vraiment molle et ça casse facilement...
Bref ! Assez de bavardages. Mangeons maintenant !