Magazine Cinéma

[Critique] L'Amour dure trois ans

Par Popmovies

Découvrez ma critique.

19853142.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111122_011634.jpg

Film réalisé par Frédéric Beigbeder qui adapte son propre roman. Avec Louise Bourgoin et Gaspard Proust dans les rôles principaux.

Sorti le 18 Janvier.

Synopsis: Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va renverser toutes ses certitudes.


L'AMOUR DURE TROIS ANS Bande-annonce par europacorp


Mon avis:

Je n'ai pas lu le livre et c'est uniquement parce que j'ai beaucoup entendu parlé du film que je lui ai donné sa chance. Sinon je n'y serais pas allée, le personnage de Beigbeder ne m'intéresse pas.

Si le casting est agréable, avec un Joey Starr désormais bien présent au cinéma et qui arbore une moumoute ici (ce qui en fera sourire plus d'un) et une Louise Bourgoin toujours aussi fraîche, l'histoire l'est beaucoup moins.

Il y est principalement question de l'amour d'un point de vue scientifique et philosophique. Qu'est-ce que l'amour ? Comment le définir ? Combien de temps cela dure t-il ? Bref c'est ennuyeux car en plus on a droit à des débats (par des professionnels ?) qui s'introduisent en tant qu'image d'archives ou d'émissions.
On a envie de donner des claques au personnage de Gaspard Proust, dont je n'ai aimé pas la narration directe. Je n'ai pas apprécié cette façon de s'adresser directement au spectateur.
Heureusement de bonnes répliques piquantes viennent sauver la situation mais il faut faire attention à ne pas en abuser !

La réalisation est énorme, comme son casting avec des guests et des grands noms un peu partout. C'est parfois exagéré, trop gros, comme la scène de fin.

Le film est prétentieux et cela se voit dès l'affiche : "le meilleur film de Frédéric Beigbeder".
Comment pourrait-il être "meilleur" alors que c'est son SEUL film en tant que réalisateur ?? Si c'est pas prétentieux ça...

Ma note 2/5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Popmovies 1994 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines