Une brise légère me lèche le visage; un papillon virevolte doucereusement entre les branches chargées de fleurs du lilas. Les myosotis envahissent la plate-bande, pointant leur minuscule pistil vers le chaud soleil.
Les agaçantes mouches noires, me tournent autour en grand nombre, affamées par l’attente si longue qu’est pour elles, notre hiver.
Belle journée.
Étendu dans une chaise longue, sirotant une bière légère, j’apprécie cette si belle saison qu’est l’été. Ce délicieux moment de farniente achève; il y a des tâches à faire. Tondre le gazon, balayer le trottoir, peinturer la clôture. Il me faut aussi arracher les mauvaises herbes…
Ces quelques paragraphes ne sont que souvenir de l’été dernier ou projection de celui qui s’en vient, car ce soir j’ai pelleté, gratté, soufflé, balayé de la neige. On a eu tellement de neige. Le pays est blanc.
Il faut garder le moral, la belle période pour faire de la raquette s’en vient. Par beau temps, la présence du soleil est plus longue, les vêtements légers sont de mises, c’est agréable. Surtout ne pas se décourager. D’ici trois semaines, ce sera Pâques, l’escorte par excellence du printemps.
Lo x