Apple travaille sur le nouveau WiFi 5G Gigabit qui devrait sortir dans le courant de l’année.
Apple devrait déployer ce matériel prochainement pour répondre à la nouvelle spécification 802.11ac appelée « Gigabit WiFi ».
La nouveauté sera présente sur de nouvelles stations de base AirPort, Time Capsule, Apple TV, ordinateurs portables et potentiellement ses appareils mobiles.
La nouvelle norme 802.11ac atteint des vitesses de réseau sans-fil beaucoup plus rapide que la spécification 802.11n déjà en usage sur les derniers Mac, AirPort et appareils iOS.
Une modulation sophistiqués des fréquences rend plus efficace les transferts de données. Grâce à plusieurs antennes, jusqu’à 8, le système permet l’échange simultané d’informations utilisant 2 à 4 fois la bande de fréquences de 80 à 160MHz.
Bien que n’étant pas encore admise en tant que norme officielle par le 802.11 Working Group, les progrès sur la nouvelle norme 802.11.ac sont plus rapide que les efforts qui ont été fais sur les réseaux sans fil précédents.
Plusieurs fournisseurs ont déjà émis des chipsets pour des applications 802.11ac côté consommateur. Broadcom à annoncé la création de puces supportant ce standard plus tôt dans le mois au CES.
En plus d’atteindre des vitesses de réseau supérieures à 1 Gigabit (environ trois fois plus rapide que les réseaux 802.11n), 802.11ac promet une meilleure gamme de réseautage, une fiabilité améliorée et des réductions de consommation d’énergie, grâce aux progrès parallèles dans la réduction de la taille des puces et de la gestion de puissance.
Première présentation au grand publique d’un macbook utilisant la technologie wifi :
La petite blague ici, est que Steve Job présentait ce macbook à une keynote de 1999 en montrant qu’il va sur internet, puis celui-ci emporte l’ordinateur tout en restant connecté à internet. La foule entre en délire lorsqu’elle constate, qu’en effet, il n’y a pas de câbles !
Qu’apporte une connection wifi ?
En plus de progrès matériel, Apple a introduit une variété de technologies qui sont axées sur le réseautage Wi-Fi, y compris les disques reconnus par Bonjour, le partage d’imprimante à distance, la distribution sans fil audio AirTunes introduite aux côtés de la borne AirPort Express et les sauvegardes sous Mac OS X Leopard grâce à la Time Machine conçue pour fonctionner avec Time Capsule.
L’année dernière, Apple a introduit AirPlay comme remplaçant d’AirTunes, permettant à iTunes et les appareils iOS de diffuser sans fil à la fois de audio et de la vidéo pour l’Apple TV. Mirroring AirPlay sur iPad 2 et iPhone 4S permettre à ces dispositifs d’exporter leur affichage vidéo primaire à un téléviseur HD via Apple TV.
Dans Mac OS X Lion, Apple a introduit le partage de fichiers entre utilisateurs proches sans avoir à configurer un réseau WiFi.
Les gains possibles avec une vitesse incroyable en 802.11ac continuera à faire des technologies sans fil d’Apple les plus rapides et les plus efficace. Ceux-ci pourrait bien engendrer le quasi-effacement de tout avantages à l’utilisation d’un réseau câblé dans l’avenir.