Principaux événements célestes à observer du 23 au 30 janvier 2012
La Lune et la délicate lumière cendrée en compagnie de Vénus (photo de Robert Sparks)
Très bonne semaine pour admirer la « lumière cendrée » qui imprègne une grande partie de la surface lunaire tandis qu’un beau croissant reçoit directement les « ors » du Soleil ! Durant cette période (précédent le premier quartier ou suivant le dernier quartier), notre satellite naturel doit cette teinte cendrée, ou pénombre, au reflet de la lumière du Soleil qui éclaire directement la Terre. Un éclairage indirecte qui évoque les soirées de Pleine Lune. Cependant les rôles sont inversés. Du point de vue de la surface lunaire, la nuit est éclairée par une Pleine Terre (laquelle bien sûr, est alors éclairée directement par le Soleil !). Depuis la Terre, le spectacle est superbe. Plus encore quand une planète s’emmêle, s’associant à la scéne qui se joue durant le crépuscule flamboyant. Cette semaine, Vénus puis Jupiter portent compagnie à notre inséparable Lune !
23 janvier : Nouvelle Lune. Nouvel an chinois (année du Dragon).
Ganyméde et Callisto forment une paire (la plus éloignée) à l’est de Jupiter tandis que Io et Europe sont blottis prés du limbe de la planète géante (voir image ci-dessus).
Double paire de satellites galiléens à l'est de Jupiter (image Redshift)
26 janvier : A observer au crépuscule, très fin croissant de Lune en compagnie de la belle Vénus.
Lune rencontre Vénus (image Redshift)
27 janvier : La Lune est en conjonction avec Uranus (celle-ci est invisible à l’oeil nu).
30 janvier : Cette fois, la Lune rencontre visuellement la géante Jupiter. Belle conjonction à observer au crépuscule.
31 janvier : Nouvelle Lune.
Importer le calendrier
Le Soleil
Le 23 janvier, le Soleil sort de l’horizon à 8h26 puis se couche à 17h32.
Le 30 janvier, l’astre du jour se hisse au-dessus de l’horizon à 8h18 puis s’enfonce sous l’horizon sud-ouest à 17h44.
Les planètes à observer
- Mercure est visible plus d’une heure avant l’aube.
Jamais très éloignée du Soleil, elle est aussi dans la constellation du Sagittaire. - Vénus est le premier astre visible au crépuscule, au-dessus de l’horizon sud-ouest.
L’ »étoile du Berger » brille ces jours-ci dans la constellation du Verseau. - Mars est visible en deuxième partie de nuit.
Le « dieu de la guerre » brille dans la constellation du Lion. - Jupiter et ses quatre satellites galiléens (à voir aux jumelles, lunettes ou télescopes) demeurent visible tout au long de la première partie de la nuit jusqu’aux environs de 3h du matin.
La plus grosse planète du système solaire, très brillante, séjourne désormais dans le Bélier. - Saturne apparait au-dessus de l’horizon est dés 2h du matin.
La célèbre planètes aux anneaux poursuit son long séjour dans la constellation de la Vierge.
Carte du ciel
Bibliographie
L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir de ce guide indispensable !
De Guillaume Cannat : »Le Guide du Ciel 2011-2012″ et « Le Guide du Ciel à l’oeil nu 2012″ aux éditions amds.
Du même auteur, pour tous ceux qui se lancent dans l’astronomie amateur ou désirent parfaire leurs connaissances techniques : « Le Guide du Ciel/les Instruments & le Guide de l’Astronomie de Loisir« , 130 pages, 12 € (amds-édition).