Genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
Année: 1986
durée: 1H30
L'histoire: Au Texas, deux jeunes gens sont retrouvés morts dans leur voiture, massacrés à coup de tronçonneuse. Mais les victimes étant en contact avec une animatrice radio au moment du crime, celle-ci a pu enregistrer la bande-son.
La critique d'Alice In Oliver:
Pas facile de passer après le premier Massacre à la Tronçonneuse, réalisé par Tobe Hooper en 1974, qui constitue l'un des plus grands chocs du cinéma horrifique. Produire une suite tient donc du pari suicidaire.
D'abord réticent, Tobe Hooper décide de signer cette suite tant attendue, douze ans après le premier volet.
Le scénario est de facture classique. Attention, SPOILERS ! Deux jeunes gens parcourent le Texas à bord de leur voiture.
Durant leur voyage, ils ont le malheur d'accoster le véhicule de dangereux psychopathes. Surgit alors un homme déguisé en mort qui les attaque et les massacre à coup de tronçonneuse. Pourtant, les deux conducteurs parviennent à retransmettre leur cauchemar sur une radio locale.
La jeune Stretch est donc le témoin téléphonique de cette scène d'horreur. Parallèlement, un shérif revanchard (Dennis Hopper) cherche à retrouver ceux qui ont massacré les proches de son entourage. Le shérif mène sa petite enquête.
Evidemment, le témoignage de Stretch va lui permettre de retrouver la piste de cette famille cannibale et toujours aussi frappadingue.
Voilà pour les hostilités ! Avec Massacre à la Tronçonneuse 2, Tobe Hooper ne joue plus la carte de la suggestion et choisit de montrer les meurtres dans leur intégralité. Indéniablement, Massacre à la Tronçonneuse 2 est l'épisode le plus viscéral, le plus déjanté et le plus gore de la saga, remake et préquelle y compris.
Bienvenue dans la fête foraine de l'horreur !
En un sens, la folie de Massacre à la Tronçonneuse 2 n'est pas sans rappeler le ton ultra décalé de Massacres dans le Train Fantôme, un autre film d'horreur réalisé par l'ami Hooper. On retrouve donc la dynamique du premier, à savoir une famille de psychopathes, tous plus tarés les uns que les autres.
Cette fois-ci, Tobe Hooper insiste davantage sur la personnalité de Leatherface, un être défiguré et profondément idiot.
Plus que jamais, son portrait semble inspiré par Ed Gein, le boucher du Texas. Leatherface tombe amoureux de Stretch.
Cette dernière va vivre un véritable cauchemar. En un sens, elle prend la relève de celle qui a survécu au cauchemar du premier.
En dehors de son côté gore et dégénéré, Massacre à la Tronçonneuse 2 joue la carte de la satire et de l'humour noir.
Cette suite ressemble donc à cartoon de l'horreur. Ce qui le rend particulièrement malsain. Massacre à la Tronçonneuse 2 est donc bien différent du premier, mais respecte tout de même son modèle, en y rajoutant quelques connotations très sexuelles, quitte à verser un peu trop souvent dans la surenchère.
Les fans du premier seront probablement décontenancés. Une seconde vision sera donc nécessaire pour apprécier la frénésie et la folie de cette suite, tout à fait recommandable. C'est aussi le dernier volet valable de la saga.
Note: 14.5/20
The Texas chainsaw Massacre 2 (1986) - Official Trailer [VO-HQ]