Magazine Science

Mélissa, un écosystème complet pour les voyages habités dans l’espace ou sur d’autres planètes

Publié le 22 janvier 2012 par Marcel76

Mélissa, un écosystème complet pour les voyages habités dans l’espace ou sur d’autres planètesDepuis plus de vingt ans, l’agence spatiale européenne (ASE), basé à Paris, travaille sur un projet de recherche visant à créer un écosystème capable de s’auto-régénérer.

L’écosystème artificiel MELISSA a été conçu comme un outil d’étude et de développement des technologies pour de futurs systèmes de soutien de vie bio régénératifs (BLSS). C’est un ensemble de 5 compartiments biologiques, chacun ayant un rôle bien précis : l’ensemble de la boucle (chaîne) qu’il forme doit permettre de renouveler les éléments vitaux pour l’homme (nourriture, eau potable et oxygène) à partir de déchets (excrément, autres plantes…)et le CO2 produit par celui-ci.

Deux compartiment contiennent des plantes, qui grâce à la photosynthèse permettent de transformer les déchets en oxygène, en eau et en nourriture. Chacun des compartiment contient des plantes/légumes différents afin de diversifier l’alimentation.

Cet écosystème, capable de se régénérer par lui-même permettra donc aux astronautes, lors d’une long voyage dans l’espace ou d’une mission habités sur la Lune ou Mars, de leur fournir régulièrement les éléments vitaux.

En effet, transporter toute la nourriture (voire l’eau ou l’oxygène) nécessaire serait trop coûteux à cause du poids et de la place qu‘elle prendrait. Pour information les besoin journaliers moyens de l’homme sont de 5kg par jour (3kg d’eau, 1kg d’oxygène, et 1kg de nourriture). Ces valeurs dépendent de l’activité humaine.

Ce système, qui doit fonctionner grâce à l’énergie solaire, une fois mis entièrement au point, devrait également permettre à tout le monde de pouvoir se nourrir gratuitement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcel76 1158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte