EMILE CHEVALIERphilantrophe montreuillais et ponot1863-1899
Il est des hommes rares s'intéressant à tout, doués de multiples vertus et doués de brillantes aptitudes intellectuelles.EMILE CHEVALIERest de ceux-ci . Né à Montreuil-Bellay en 1861, petit-fils de François Chevalier, maire du Puy-Notre-Dame, cet esprit éclairé, fin et clairvoyant, était doté de connaissances universelles . Aucune question ne lui était étrangère et pouvait parler aussi bien d'histoire, de littérature, d'agriculture, d'archéologie, de viticulture, de médecine, de banque, de poésie et même de procédure. Il était une encyclopédie vivante , s'intéressant à tout , trouvant toujours le ton et les mots justes avec simplicité.Banquier malgré lui, mais trouvant le temps pour tout, il était un amoureux de sa région ... de Montreuil-Bellay où il exerçait son activité ... et du Puy-Notre-Dame où il résidait dans la maison familiale de la Raye.
Voici un extrait en vers de son amour pour notre village :
Malheureusement cet esprit délicat et lettré sera emporté brutalement par une grippe à 37 ans, le 11 janvier 1899 . Après que la ville de Montreuil-Bellay lui eût rendu hommage, sa dépouille sera inhumée dans le caveau familial au cimetière du Puy-Notre-Dame.
Notre blog vous invite à lire la biographie d'Emile Chevalier , écrite quelques années plus tard dans la Revue Poitevine et du Saumurois dont il avait été membre fondateur.
POUR LIRE CE DOCUMENTcliquez sur l'image ci-dessous
Voici, en lecture, le récit de la vie de Charles Dovalle, mort aussi prématurément, par Emile Chevalier en 1896.
POUR LIRE CE DOCUMENTcliquez sur l'image ci-dessous
A PROPOS DE CHARLES DOVALLELIRE : *