Miami, Art déco ou du soleil pour changer

Par Boljo

Miami Beach

Pour changer du froid et de l’hiver, je vous emmène en Floride. Dans un pays ludique et tropical aux multiples facettes, à la rencontre des crocodiles, des palmiers, des quartiers d’affaires, des parcs à thème d’Orlando, de ses palmiers et aujourd’hui ce sera Miami, le quartier art déco.

Un peu d’histoire, parce que ça fait pas de mal

Connaitre l’histoire de Miami est indispensable pour comprendre ses réalités d’aujourd’hui. Miami est l’une des plus récentes grandes villes des Etats-Unis. Les premiers habitants ont découvert Miami il y a quelques 10 000 ans et se sont installés à proximité de la baie à la sortie de la rivière dans un endroit qu’ ils appelaient Mayami. La puissance espagnole est restée maître sur la Floride jusqu’ en 1821, date à laquelle les Etats-Unis ont acquis ce territoire pour l’intégrer dans un nouvel Etat : la Floride.  A la même époque les Indiens Séminoles et les pêcheurs bahamiens vinrent s’établir également en Floride.

A cette époque Mayami n’était rien d’autre qu’une vaste zone remplie de marécages. Des visionnaires vinrent apporter leurs talents pour l’édification du Miami que nous connaissons aujourd’hui. Ils virent avec des dizaines d’années d’avance ce que deviendrait cette terre hostile. Des visionnaires comme Julia Tuttle (1891), les Brickell, les Flagler, les Merrick et les Fisher participeront activement à la construction de Miami, l’extension de la ligne ferroviaire et la promotion de la ville. Le premier train parvint à Miami en 1896, quelque temps après la ville fut juridiquement créée. Au début du 20ème siècle, Miami devint une petite ville et commença à attirer une clientèle opulente qui désirait participer à la construction de ce rêve, ce fut la naissance de Miami Beach.

Dans les années 1920, Miami vécut une période d’expansion intense. George Merrick le légendaire promoteur immobilier créa la ville de Coral Gables. Carl Fisher commença la construction d’hôtels de luxe, de terrains de golf et de polo. En 1926 un ouragan vint détruire toutes les constructions qui venaient à peine d’être achevées. La promotion immobilière repartit de plus belle en 1935, des hôtels et immeubles d’habitations furent édifiés pour constituer le célèbre “quartier Art Déco“.

Pendant la Seconde Guerre l’armée occupa littéralement la ville, si bien qu’a la fin de la guerre un grand nombre de militaires vinrent s’y installer . Le développement de Miami continua de plus belle, de superbes hôtels furent construits tels que le Fontainebleau ou l’Eden Roc.

La venue de Fidel Castro au pouvoir à Cuba vint changer la donne. 500 000 cubains vinrent s’installer à Miami entre 1960 et 1980. Ils importèrent avec eux leur culture et leurs traditions, Miami changea de visage. Les vagues d’immigrations suivantes en provenances des îles et d’Amérique latine continuèrent cette transformation. (Merci au site Miami-Info pour ces informations condensées et claires). Les photos m’appartiennent.

Dans le Miami d’aujourd’hui, vous entendrez parler plus facilement espagnol qu’Anglais.

On y croise de drôles de véhicules

D’autres plus conventionnels, encore que…

De drôles de gens aussi…

Des endroits pour faire un break…

Ou juste marcher sur Palm Beach

fdsf

On peut aussi louer des vélos.

Et se restaurer dans un Diner

Pour déguster de méga hamburgers

46.777943 -56.185060