» Tel est, dans ceux qui font profession de vie spirituelle, aussi bien que parmi le commun des hommes, l’attachement à sa volonté propre et la complaisance en ses propres oeuvres, qu’à grand’peine en trouve-t-on un qui ait pour unique mobile de ses actions le pur amour de Dieu, sans aucune attache d’intérêt, de consolation, de goût naturel, ou de quelque autre motif humain. »
» La première chose nécessaire à l’âme, pour parvenir à la connaissance de Dieu, c’est la connaissance d’elle-même. »
» Celui qui vient à tomber, étant seul, reste seul étendu à terre, et fait bien peu de cas de son âme, ne lui donnant d’autre appui que lui seul. »
» Bien que l’âme élevée jusqu’au sommet de la contemplation, et dans une très simple vue de la divinité, vienne parfois à oublier l’humanité très sainte de Jésus-Christ, parce que Dieu, de sa propre main, l’élève à cet état de connaissance toute surnaturelle; jamais cependant elle ne doit, en aucune manière, désirer un pareil oubli. Car la contemplation et l’amoureuse méditation de cette très sainte humanité l’aidera, au contraire, à monter plus facilement au plus haut degré de l’union; Jésus Notre-Seigneur étant la vérité, la porte, la voie et le guide pour arriver à la possession de tous les biens. »
» Il y a des âmes qui appellent Dieu leur époux et leur bien-aimé, sans qu’il soit cependant véritablement leur bien-aimé, parce qu’elles ne lui ont pas livré tout leur coeur. »
» Vous jouirez d’un entier domaine sur tous les hommes, et toutes les créatures seront à votre service, si vous les oubliez et si vous vous oubliez vous-même. »
saint Jean de la Croix (1542-1591).
*****************************************************