Vous l’avez compris, la photo ci-dessus n’a aucun rapport avec le titre. Et alors ?
Voici 12 jours que nous sommes arrivés au Pérou, à Lima. Rapide panorama ci-après de la nourriture que nous avons ingurgitée (avant digestion, je précise).
Rentrons direct dans le cœur de la cuisine péruvienne. La spécialité de base : le ceviche. Kézako ? Du poisson le plus souvent mariné dans du citron vert, piment et oignon. Servi avec de la patate douce, du aji (piment d’Amérique du Sud) et encore du poisson, mais cette fois, frit. C’est juste délicieux, rafraichissant et piquant. Le ceviche se décline au Pérou avec divers poissons, fruits de mers et « cevicheria » (restaurant spécialisé en ceviche) le décline à toutes les sauces : viandes, poissons, légumes, etc …
Les curieux sur la photo verront également une boisson typique du Pérou : la chicha. Une préparation à base de maïs violet. Rafraichissant.
La cuisine péruvienne utilise sinon énormément de riz, de pommes de terres, de frites servies à toutes les sauces et avec (presque) tout. Et THE spécialité ici, c’est le poulet rôti, servi en quart, en moitié ou entier avec des frites dans beaucoup de restaurant de la ville.
En terme de fast food, à côté des classiques Mc Donald, Burger King (miam) et KFC, leur local s’appelle Bembos où je ne suis pas venu à bout de l’Extremas, énorme burger avec deux énormes steaks et bacon. Nous finirons ce billet en parlant des fruits, exotiques pour nous, locaux pour eux, qui ne coûtent rien. Quel plaisir de se réveiller le matin et aller s’acheter pour quelques sous de délicieux fruits de la passion, de belles mangues sucrées et des papayes immenses.Et sinon, nous n’avons toujours pas testé le cuy.