La FIA avait pourtant donné son feu vert à Lotus depuis janvier 2011 pour l’utilisation de ce système - Lotus ayant prévu à l'époque de combiner ses nouveaux échappements avec ce nouveau système de freinage. Toutefois, Lotus avait repoussé les débuts de ce système à 2012, mais pour des raisons encore floues, la FIA vient de décider de revenir sur sa décision, estimant que cette innovation pouvait avoir une influence sur l’aérodynamique de la monoplace.
Le système de contrôle de la garde au sol s’affichait pourtant comme la principale invention technique de la saison 2012. Il agissait directement sur la suspension au moment du freinage, permettant de contrôler la garde au sol en contrant la plongée de la voiture lors des phases de freinage, assurant ainsi un gain aérodynamique certain ainsi qu'une meilleure gestion des virages et une meilleure stabilité au freinage. Mis au point par Lotus, le système venait d'ailleurs d'être étudié et même copié par Ferrari et Mercedes.
Lors de son interview, Mark Gillan révélé : "La FIA vient d’interdire ce type de suspensions. Nous nous sommes penchés sur ce système depuis un moment. Il a clairement un impact sur l’aérodynamique de la voiture, tout ce que l’on peut récupérer de la partie avant est un bénéfice pour l’aéro."