À l’instar de Mercedes et Marussia, l’équipe HRT vient d'annoncer qu’elle n'espérait voir sa monoplace de 2012 débuter en piste que pour la deuxième session d’essais hivernaux, qui aura lieu sur le circuit de Barcelone (Espagne) fin février.
La petite écurie espagnole avait pris démarré ses saisons 2010 et 2011 sans le moindre kilomètre d'essais au compteur et il est donc évident que certaines rumeurs lui prévoient la même chose en 2012 (certaines disent même que HRT débuterait avec les monoplaces de 2011 évoluées !). Cependant, l’attachée de presse de HRT a démenti cette information et s'est voulue beaucoup plus rassurante : "Pour le moment, Luiz Pérez-Sala est concentré sur la voiture et la nouvelle structure. Il préfère ne pas faire de déclarations à la presse pendant que tout n’est pas vraiment en place. Les rumeurs annonçant que nous allons participer aux premiers Grands Prix de l’année avec la voiture de 2011 ne sont pas fondées. L’objectif est en fait d’aligner la nouvelle voiture lors de la deuxième session d’essais hivernaux.
La philosophie des nouveaux propriétaires est de se concentrer sur le travail avant de parler, en essayant d’être aussi ouvert et honnête que possible. Il y a beaucoup de travail et, même si nous allons peut-être avoir du mal au début, la structure qui est en train d’être mise en place sera plus solide, fiable et stable. Nous espérons vous prouver tout cela rapidement et changer la perception que vous avez de l’équipe, qui n’est plus la bonne. Ce ne sera pas facile, mais nous allons y parvenir."