J'ai été sélectionné il y a une semaine pour avoir pendant une vingtaine de jours, un Nokia Lumia 800 via une opération marketing de Microsoft et du géant Finlandais. L'occasion pour moi d'avoir un véritable Windows Phone entre mes mains ! Mains qui utilisent de façon intensive un iPhone 4 depuis maintenant un an et demi, après plus de deux ans sous Windows Mobile 6.1. C'est dire si j'avais envie de voir dans mon utilisation quotidienne le nouvel OS de Microsoft.
Top départ
Habitué à me déplacer sur la ville de Marseille par mon activité professionnelle (ou avant par mes études), j'ai choisi de prendre une solution plus écologique pour me rendre à Marseille. Le lieu a changé plusieurs fois (dont deux fois dans la même journée). Une fois mes réservations SNCF et RTM dans la poche, je me suis rendu à la gare la plus proche de chez moi.
J'y arrive, habituellement, en moins de 15 minutes... Chronomètre en main. Sauf que ce jour là, bouchon en plein centre-ville !
J'arrive finalement à toute vitesse dans le hall de la gare, le train à quai. Malheureusement pour moi, le train commence à prendre de la vitesse et les agents de la SNCF ne font rien pour l'arrêter. Il est 17h32, le prochain train est à 18h07... Il faut plus de 40 minutes pour arriver sur Marseille et mon rendez-vous est à 18h30. Soit.
Une fois dans le train en partance pour Marseille Saint-Charles, celui-ci démarre à ... 18h15, pour une arrivée à Marseille à 19h00. Par chance, entre temps, après un harcèlement d'appels téléphoniques j'ai pu joindre les intervenants Microsoft qui m'ont attendu. Je ne parlerai pas ici de la gestion laborieuse du Métro Marseillais ni de mon retour sur ma commune avec la compétence des sous doués de la SNCF. La prochaine fois, j'irai en voiture. C'est beaucoup mieux... Même dans les bouchons.
Premier contact
Une fois sur les lieux pour la récupération de l'appareil (un petit hôtel en plein centre-ville et non dans le " Windows Truck " comme prévu initialement), on m'explique le principe de fonctionnement d'un smartphone Windows Phone (sic.) et du règlement.
Ensuite, on enfile ma micro-sim dans le Nokia Lumia 800 qui lit ce format. Tant mieux. Pas de redécoupage ou autres opérations fastidieuses à faire.
Première impression ... L'écran est lumineux et la présentation... particulière. J'avais déjà eu des Windows Phone dans mes mains, mais là ce fut différent. J'ai trouvé cela très fluide (tout autant, voir plus, que iOS 5 sur mon iPhone 4).
La finition est exemplaire (même pour du plastique). La qualité des matériaux est bien choisie. Je note cependant trois bémols :
* La trappe pour accéder au mini port USB est très très fragile.
* Le chargement du téléphone ou son branchement à un ordinateur se fait sur le haut de l'appareil et non le bas comme sur la majorité des téléphones de ce type.
* Le poids. Il est vrai que mon iPhone 4 est déjà lourd (137 grammes) mais le Nokia pourtant en plastique frôle les 150 ! Étonnant !
Par contre, sur les bonnes surprises, Nokia fournit dans sa boite une housse en silicone assez simple mais suffisante pour une première protection. Elle s'adapte bien à l'appareil (voir trop) et ne laisse pas de trace contrairement à des housses pour iPhone (mêmes officielles !). Concrètement, c'est un excellent choix de la part du finlandais.
Premières applications
Avoir un Windows Phone c'est bien ! Le remplir, c'est mieux. Me voilà donc à la quête des applications gratuites (ou de démonstration) pour mon nouveau joujou de prêt.
On va prendre les applications suivantes (grand classique) :
* 20 Minutes
* La Chaîne Météo
* 01 Net
* Angry Birds
* Facebook
* Twitter
* Lampe de poche
* myTF1
* TF1 News
Première chose. Windows Phone apporte une interface intuitive et beaucoup plus prononcée qu'Android. Je ne parle pas d'iOS qui figure encore en tête de liste. Mais cette mise en forme si particulière au géant de Redmond est un véritable atout. Si un développeur sait en tirer parti pleinement c'est une bonne chose !
Oui, car il arrive quelquefois, d'obtenir une application Windows Phone au design grossier. Un mixte entre une application iPhone et Android. A coup de pixels bien visibles, de bugs répétitifs et de police au goût un peu douteux. C'est par exemple le cas sur l'application de la Collectivité Territoriale de Corse. (CT-Corse).
Autre exemple, 20Minutes. Une des plus belles et intuitives applications que utile très rarement sous iPhone et qui est indispensable sur Windows Phone. Deux raisons : la première concerne la tuile (l'icône sur le bureau) qui se met à jour après chaque ouverture et qui permet d'avoir accès à des informations en direct quotidiennement. La seconde pour le choix de l'interface, la présentation, les menus. Tout est propre, bien rangé, rapide. Une application que je conseille à tous de découvrir.
Concernant les jeux, Microsoft a pensé à un centre commun. A la manière du game center d'Apple et lié avec son compte xBox Live. Pratique pour les possesseurs de la console de jeu de Microsoft. Je n'ai pas encore testé ce point au maximum de sa capacité.
Enfin, pour conclure cette première semaine intensive d'utilisation. Parlons du système en lui même. C'est fluide... Plus fluide qu'iOS ! Et surtout beaucoup plus rapide qu'un Android à caractéristiques techniques équivalentes. Il est vrai que ce nokia lumia 800 n'est pas un foudre de guerre niveau processeur, mais il se débrouille bien.
Nous verrons la semaine prochaine, un coté plus technique de l'appareil : L'appareil photo numérique et ses outils photos, la capacité à joindre le réseau (Free), la personnalisation du système et le déploiement via Zune d'une mise à jour (celle qui concerne la batterie). Dans un dernier temps, je m'appliquerai à vous faire une présentation " bâtarde " d'une application développée pour Windows Phone et de son déploiement. On critique souvent la politique fermée d'Apple concernant son téléphone. Étonnant que Microsoft suive exactement de la même façon cet exemple.
[box type="info"]A la semaine prochaine ![/box]