Au cours des prochaines semaines, une toute nouvelle version du bras canadien sera installée sur la Station spatiale internationale (SSI). D’une précision inégalée, le module à deux bras viendra relever l’équipage de la SSI dans de nombreuses tâches d’entretien. Dextre sera le troisième module d’origine canadienne à équiper la SSI. Précision extrême
Ses bras sont équipés de capteurs de sensibilité qui lui permettent de manipuler avec beaucoup de soin les composantes les plus fragiles.Selon la NASA, Dextre est assez habile pour introduire, ici même sur Terre, une cassette dans un magnétoscope.
Multifonctionnel
Dextre compte dans son arsenal une caméra noir et blanc, deux caméras panoramiques couleur, une panoplie de lampes ainsi qu’une clé à douille motorisée servant au boulonnage et au déboulonnage des composantes de la SSI.
Mobile
Le module pourra être fixé, selon les besoins, en plusieurs endroits sur la station. En l’installant sur la base mobile ou en l’adjoignant au Canadarm2, l’équipage de la Station spatiale internationale pourra le déplacer à sa guise.
Peut remplacer un astronaute
Comme il est doté de deux bras articulés aussi habiles que précis, il pourra remplacer un astronaute lors de certaines tâches d’entretien de la station.
L’ajout de ce module, dont la manipulation assistée par ordinateur est commandée de l’intérieur de la station par l’équipage, permettra de réduire le nombre de sorties extra véhiculaires, réduisant du coup les risques pour la sécurité des astronautes.
Peaufiné au Québec
Le module Dextre a été développé et fabriqué par la firme MD Robotics de Brampton en Ontario. Toutefois, c’est ici, au Centre spatial John H. Chapman de Longueuil, que les astronautes ont appris à le manipuler sur simulateur.