Selon lui, François Hollande et le PS “sont repartis sur les schémas de campagne de Lionel Jospin : ils pensent que Sarkozy est battu d’avance et qu’il ne faut rien dire qui empêche des centristes, ou certains électeurs de droite, de voter pour eux”. “Peut-être M. Sarkozy est-il battu d’avance, je ne sais pas. Mais ce qui est une erreur pour un pouvoir de gauche, c’est d’affronter une crise du capitalisme sans rien construire d’idéologique”, ajoute l’ancien ministre de Lionel Jospin.
“Il y a un problème”
Interrogé sur un éventuel rapprochement avec François Hollande à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon relève que “ce sera bien différent selon que le Front de gauche fera 5 ou 15 %”. “S’il est à 15 %, il va falloir que le PS arrache un paquet de pages de son programme pour coller les nôtres s’il veut convaincre nos électeurs”, prévient-il. Concernant François Hollande, le candidat du Front de gauche admet qu’il “ne s’explique pas son comportement”. “La campagne me paraît très en dessous de tout ce que je connais du mouvement socialiste”, regrette l’ancien sénateur PS. Si moins de 100 jours avant cette “élection majeure”, le PS n’a “toujours rien à dire, c’est qu’il y a un problème”, fait-il valoir, ajoutant qu’”à force”, il est inquiet sur l’issue de l’élection.
Qu’en pensez-vous ? Moi, mon opinion, elle est connue…. Faites nous connaitre la vôtre. La gauche est-telle fragilisée par la campagne de Hollande, comme le dit Mélenchon ? Je m’adresse en particulier aux sympathisants socialistes… s’il y en a qui me lisent… encore.