Des ingénieurs de Microsoft du monde entier se sont réunis mardi au siège de l’éditeur de logiciels à Redmond, Washington, pour faire la démonstration de projets dédiés à des sujets aussi infimes que des cellules individuelles et aussi vastes que l’univers lui-même.Ces un programme qui permet aux utilisateurs d’explorer l’univers en se promenant virtuellement d’une galaxie à l’autre, constituait un exemple d’une rare tangibilité à cette «foire scientifique» annuelle qui, plus souvent qu’autrement, sert de fenêtre à des prototypes qui n’en sont qu’au stade du développement.
Le chercheur Curtis Wong, qui avait justement présenté il y a un an un prototype sommaire du programme aux journalistes présents à l’événement TechFest, a montré hier comment les utilisateurs peuvent soit explorer l’espace de façon autonome, soit se laisser guider dans une tournée de l’univers, telle qu’élaborée par un astronome. Le programme, qui rassemble des images du télescope spatial Hubble et du programme Sloan Digital Sky Survey, entre autres sources, sera offert gratuitement au courant du printemps.
S’articulant autour du Visual Experience Engine de Microsoft, le Worldwide Telescope offre les habituelles fonctions de plan rapproché et de défilement panoramique. Des renseignements supplémentaires, connexes à l’objet spatial aperçu, sont aussi offerts en accompagnement. Par exemple, une vue de Jupiter en plan rapproché fait apparaître à l’écran des renseignements texte pertinents intégrés à partir d’autres sites Web.
Le projet est dédié à la mémoire de Jim Gray, lauréat du prix Turing et chercheur agrégé chez Microsoft, qui a disparu en mer au début de 2007. En plus de chapeauter ce projet, Jim avait aussi collaboré activement au développement du programme Virtual Earth de Microsoft.
Sources: Worldwidetelescope