Jeudi dernier, Megaupload, l’un des plus gros sites de partage de fichier a été fermé par la justice américaine. Quatre individus ont été arrêtés à Auckland en Nouvelle-Zélande, dont le fondateur Kim Dotcom et trois autres font l’objet de mandats d’arrêts délivrés par les Etats-Unis.
Megaupload, qui avait réussi à se hisser à la treizième place des sites les plus visités sur internet, était pour le moins lucratif puisqu’il aurait rapporté à son propriétaire pas moins de 42 millions de dollars l’année dernière.
Nicolas Sarkozy a immédiatement réagi et s’est félicité de la fermeture de ce site qui selon lui : « permettait à ses promoteurs de réaliser des profits criminels sous la forme de recettes publicitaires ou d’abonnements de ses usagers »
En représailles de cette fermeture, Anonymous lança des attaques DDoS (Distributed Denial of Service) sur de nombreux sites internet tels que ceux du FBI, de la Maison Blanche, d’Universal Music mais aussi d’Hadopi. D’après Anonymous, 5600 personnes auraient participé à cette opération du nom de #OpMegaupload.
Anonymous utiliserait maintenant une nouvelle technique, ses partisans n’auraient plus besoin de télécharger une application connue sous le nom de LOIC (Low Orbite Ion Cannon) pour participer aux attaques. Ils leurs suffiraient de cliquer sur un simple lien. Selon Graham Cluley, consultant chez Sophos, une fois arrivé sur la page internet et si Javascript n’est pas désactivé votre ordinateur contribuera automatiquement aux attaques.
G.B.