Des 4 mousquetaires tricolores, il ne reste désormais plus que Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga, après l’élimination de Simon et Monfils. Les rescapés français se sont qualifiés pour les 8e de finale en mode éclair. Gasquet a sorti Janko Tipsarevic (7e) tandis que Tsonga s’est débarrassé de Frederico Gil.
- Gasquet tout sourire
Richard Gasquet a mûri, aussi bien dans son jeu que dans son approche des matchs. Il l’a prouvé aujourd’hui face au n°7 mondial, Janko Tipsarevic, qu’il a éliminé en 3 sets expéditifs (6-3, 6-3, 6-1). Le serbe a complètement perdu pied dans la recontre face à l’attitude très offensif de Gasquet. Avec une alternance de coups et une agressivité de tous les instants, Richard Gasquet, désormais 19e joueur mondial, n’a fait qu’une bouché d’un joueur pourtant classé 7e à l’ATP.
Il faut dire que Janko Tipsarevic est entré sur le court avec un stress assez palpable. En tout cas Richar Gasquet a capitalisé dessus pour enfoncer le clou. C’est maintenant que ça se corse avec un 8e de finale face à David Ferrer, 5e mondial. L’espagnol sera un adversaire autrement plus compliqué à manoeuvrer mais Gasquet est informé et prêt !
De son côté Jo-Wilfried Tsonga à également minimisé son temps sur le court avec une victoire (6-2, 6-2, 6-2) face au portugais Frederico Gil. Les tours passent et Tsonga monte en puissance. Oublié le set perdu au premier tour, Jo-Wilfried veut aller loin dans l’Open d’Australie et vite.
Jo-Wilfried Tsonga a usé et abusé de son arme favorite : le service-volée. Avec ce point fort, il a expédié son adversaire du jour. Trop vite, trop fort pour Frederico Gil qui en oublie presque que le match est fini. En effet, il va chercher sa serviette dans l’utime jeu, pensant qu’il rester encore un jeu. Jo-Wilfried, amusé, l’attend au centre du court pour la poignée de main protocolaire !
Mais le match n’a pas été inutile pour Jo-Wilfried Tsonga. Le manceau en a profité pour rodé son service-volée ainsi qu’un jeu plus offensif. Il a également fait preuve d’une extrème concentration. Concentration qui lui sera très utile pour les tours suivants. En attendant, il affrontera le japonais Kei Nishikori, qui a éliminé Julien Benneteau au même stade.