C’est le véhicule qui pourrait bien changer sur le marché automobile Indien, il a fait son apparition lors de l’Auto Expo 2012, le plus gros salon consacré à l’auto en Inde et est proposé par un acteur somme toute inhabituel dans le paysage automobile Indien : Bajaj auto.
Le géant Indien du 3 roues
Son nom de code est RE60. Et Bajaj auto, contrairement à ce que la marque pourrait laisser supposer n’est pas un acteur du marché des 4 roues : Il s’agit en fait du plus gros fabriquant mondial de véhicules 3 roues, et le second pour le marché des deux roues. Le RE60 est donc la première tentative de la marque de s’imposer ( à pattes de velours certes) sur le marché des quatre roues.
Une clientèle très ciblée?
D’ailleurs, dans une position frôlant le grand écart, Rajiv Bajaj, managing director de la firme est catégorique : Le RE60 n’est pas une voiture. Justifiant ce point de vue sur le plan du marketing : Bajaj auto (“As a marketing position, we are an anti-car company,”). En résumé le gros de la cible pour le RE60 sera constitué (du moins c’est ce qu’affirme M Bajaj) par les utilisateurs des véhicules 3 roues de la firme… Ce qui pose bien sûr la question de savoir si Bajaj ne va pas de fait se concurrencer lui même…
Une réelle opportunité
L’intérêt du véhicule, c’est qu’il propose 4 places pour un encombrement minimum et vraisemblablement un tout petit prix, un créneau encore largement ignoré des géants du secteur, qui se concentrent davantage sur les deux places, et qui pourrait bien constituer une réelle opportunité pour la marque.. Avec à la clé, un très gros marché bien sûr….
——————————————————————————————————————————————————
Article proposé en partenariat avec la section assurance deux roues d’Euro-assurance
Classé dans:Uncategorized Tagged: Assurance deux roues, Auto Expo 2012, Bajaj auto, Inde, RE 60, Trois roues