La firme chinoise Meizu, que nous avons déjà évoquée de nombreuses fois, nous promet depuis maintenant plus d’un an la sortie du M8 Mini One, un téléphone mobile basé sur Windows Mobile qui serait ni plus ni moins qu’un plagiat de l’iPhone. Cette semaine, à l’occasion du CeBIT 2008, Meizu faisait la démonstration sur son stand de l’un des premiers prototypes du M8… jusqu’à ce que la police allemande vienne et fasse fermer son stand !
Etant sur place, j’ai pu constater et même photographier l’absence de M8 sur le stand de Meizu, où seuls restaient les décorations murales montrées ci-dessus. L’officiel allemand présent sur le stand déjà vidé de tout appareil a refusé de répondre à mes questions. Dès lors, impossible de ne pas penser à une contre-attaque de la part d’Apple, ulcéré de voir son bel iPhone plagié d’une façon si éhontée !
Il semblerait toutefois que la fermeture du stand ne soit pas due à une procédure initiée par Apple, mais à un défaut de licence relatif au codec MP3 ! C’est du moins ce qu’affirme Jack Wong, le PDG de Meizu, sur le forum de la firme. D’après Engadget, le stand aurait depuis rouvert ses portes, et le M8 serait à nouveau exposé. Ce n’était apparemment donc pas lui qui posait problème, mais un autre lecteur multimédia de la firme chinoise.
On notera tout de même que le prototype présenté par Meizu n’est pas parfaitement fonctionnel, comme le montre la vidéo ci-dessous. De son côté, Apple n’aurait donc pas encore officiellement pris de mesure, mais devrait se manifester si la firme tente de lancer son M8 Mini One sur les marchés occidentaux…