L'évènement créé par le marubozu blanc de cette semaine, est le franchissement de la redoutable zone de résistance des 3220 points à 3290 points.
Cela n'était pas évident à réaliser en une seule bougie blanche; le courant acheteur est bien présent, c'est une réalité haussière confirmée par une figure haussière.
J'avais donné comme titre à l'analyse du 3 janvier dernier: "Vers un double creux hebdo?" (http://les-pepites-de-jm.blogspot.com/2012/01/vers-un-double-creux-hebdo.html)
Ce double creux apparaît ici fin janvier, comme une figure facilement repérable à laquelle il faut d'ores et déjà accorder une large attention.
Celle-ci n'est bien entendu pas encore formée et encore moins validée puisque sa ligne de cou se trouve sur la résistance des 3411 points.
Cela dit, le CAC ayant franchi cette semaine la résistance des 3290 points, grâce à la bougie de cette semaine, l’attaque de celle des 3390 points apparaît déjà comme imminente.
Il va de soi qu'un nouveau travail de sape attend notre indice dans les semaines à venir s'il veut franchir cette nouvelle zone des 3390 points à 3411 points.
Ce n'est pas gagné d'avance; l'idée d'une rechute sur ces niveaux ne peut donc malheureusement pas être écartée et nous serions alors venus buter très exactement sur le retracement de 50% de la baisse de mai à septembre 2011.
C'est donc la force du courant acheteur en cours qui nous indiquera si nous sommes en mesure de valider ce double creux afin d'envisager un prochain objectif en direction des 3590 points.
On notera d'ailleurs à ce stade que la précision de l'analyse technique nous révèle deux informations importantes:
- la résistance des 3590 points correspond au prochain retracement de cette baisse, soit 62%
- elle coupe exactement à cet endroit l'oblique haute du canal délimité par les 2 parallèles (il s'agit bien de parallèles malgré l'effet d'optique) construites sur les derniers plus bas et la résistance des 3411 points.
Le CAC serait-il en route vers les 3600 points? Je le pense fortement. Les indices américains et notamment le S&P500 aux portes de sa forte résistance des 1315 points qu'il devrait franchir, devraient apporter leur contribution.
En tous cas nous devrions en être fixés vers fin février/début mars!