Magazine Cinéma

La Main Au Collet

Publié le 21 janvier 2012 par Olivier Walmacq

Collection Christophe L.

L'histoire: Un ancien cambriolleur se voit accusé de vols de bijoux. Il décide de trouver le coupable, tout en évitant de se faire arrêter par la police...

la critique d'Alice In Oliver:

Avec la Main au Collet, Alfred Hitchcock abandonne le suspense pour laisser place à la comédie légère et policière.
Pour l'anecdote, le réalisateur apparaît dès la dixième minute aux côtés de Cary Grant au fond d'un bus. Ensuite, contrairement à un rumeur persistante, Grace Kelly n'a pas rencontré le Prince Rainier durant le tournage de La Main au Collet, mais un an plus tard, au moment du festival de Cannes, lors de la présentation de La Fille de la Province de Georges Seaton.

Certes, avec la Main au Collet, Alfred Hitchcock s'éloigne de ses longs métrages habituels. En vérité, ce film policier repose surtout sur son duo d'acteurs, Cary Grant et Grace Kelly, un couple qui joue au jeu du chat et de la souris.
C'est le cas de le dire. Cary Grant incarne un cambrioleur, Georges Robert, surnommé également "Le Chat", et soupçonné injustement d'avoir volé des bijoux.

La Main au collet

L'ancien cambrioleur mène donc sa petite enquête pour se faire disculper. Il tombe alors sous le charme de la superbe Frances Stevens (Grace Kelly), une jeune femme qui appartient à la société mondaine.
Pour Georges, Frances apparaît comme un appât de choix pour débusquer le véritable voleur. Encore une fois, La Main au Collet fonctionne avant tout sur son duo d'acteurs.

Georges et Frances finissent par tomber amoureux. Cary Grant et Grace Kelly s'échangent quelques répliques assez cinglantes, à grand renfort de connotations sexuelles. Ensuite, les dialogues ne manquent pas d'humour.
Pour le reste, La Main au Collet reste dans la lignée des scénarios "hitchcockiens", à savoir l'histoire d'un homme accusé à tort, que tout soupçonne et qui fait figure de coupable idéal.

La Main au collet

Après, je ne suis pas non plus un grand fan de La Main au Collet. Certes, les acteurs sont bons, mais sincèrement, on a vu Alfred Hitchcock plus inspiré dans sa filmographie. Personnellement, je trouve ce film policier assez surestimé.
Toutefois, la Main au Collet reste la dernière collaboration entre Grace Kelly et le maître du suspense.

Note: 13.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines