Un ami (professeur d’anglais) qui a emménagé récemment en banlieue Parisienne a eu la mauvaise surprise de constater que le papier peint de son studio nouvellement loué se décollait sur tous les murs. Il souhaitait donc rénover son unique pièce à vivre, mais il n’avait hélas ni les compétences ni les moyens pour le faire dans de bonnes conditions. Un autre ami qui officie en tant que peintre et qui excelle dans ce domaine, m’avait parlé une semaine auparavant des difficultés que rencontrait son fils en cours d’anglais. Je me suis donc tout naturellement permis de les mettre en relation, au final le professeur a bénéficié de l’aide du peintre pour poser son nouveau papier et réciproquement le peintre a obtenu de l’aide en anglais pour son fils de la part du professeur. Chacun avait bien entendu profité de ces services gracieusement. C’est que l’on appelle un échange de bons procédés…
J’ai effectué une petite recherche sur internet afin de savoir si un site spécialisé dans les annonces d’échanges de services existait en France. Avec la multitude de site « Web 2.0 » fleurissant un peu partout sur la toile j’ai été surpris de ne rien pouvoir trouver de réellement convaincant. Il y a bien une ou deux rubriques surfant sur cette thématique perdu au fond de certain site, mais ce n’est vraiment pas ce à quoi je m’attendais compte tenu de l’utilité de ce concept.
En étendant mes recherches outre atlantique, j’ai découvert cette excellente initiative mis en œuvre par 6 amis habitant New York. Il s’agit du site Daylo.com, proposant de déposer une annonce d’échange de service entre particuliers ou entre professionnels. L’idée est géniale et leur base de données contient des profils et des compétences très vastes. Cela peut aller du photographe professionnel qui recherche un webmaster au chef de cuisine souhaitant rencontrer un informaticien…. J’adore !
Le site permet de déposer une annonce proposant un service, une compétence ou un savoir précis, mais il permet également d’effectuer une demande de service en échange d’un autre.
Bien que le design du site laisse à désirer, les outils mis à disposition de l’utilisateur sont très simple d’utilisation, intuitifs et pragmatiques, permettant ainsi d’effectuer une recherche sur l’ensemble de la base de données très rapidement. Un module de chat vous autorise à entrer en relation en temps réel via la fiche descriptive d’un autre utilisateur connecté au même moment que vous.
Un système d’alerte par e-mail vous permet de recevoir quotidiennement toutes les nouvelles annonces relatives à vos critères de recherche (Types de services proposés ou recherchés, localisation géographique, etc…). Un système de flux RSS plutôt bien développé vous permet également de naviguer sur les nouvelles annonces directement via votre agrégateur préféré, une fonctionnalité vraiment bien trouvé.
Ce service proposé par Daylo est gratuit pour les utilisateurs, l’ambition des créateurs étant, bien entendu, de pouvoir se rémunérer à terme grâce aux campagnes des annonceurs.
Catherina Centanni, la directrice du développement, nous explique que l’ambition de Daylo est d’être présent très vite dans de nombreux pays et de par ce fait dans de nombreuses langues de manière à jouer à fond la carte de la proximité.
Le potentiel de cette idée n’est pas négligeable lorsque l’on connaît le boom actuel des services à la personne. Qui saura lancer ou étendre leur idée en France ?