Je redonne aux lecteurs le point ou je me suis arrêté :
LECASSE TETE DE EDF : 1°/ EDF EST A LA CROISEE DES CHEMINS
1-3 :L ‘incertitude technique sur les actions prioritaires à mener en programme POST FUKUSHIMA sur les tranches nucléaires actuelles
Comme je l’ai souligné dans le paragraphe 1-1 je vais traiter dans celui-ci le cadre général des problèmes techniques que l’autorité de sureté nucléaire a défini dans son rapport au gouvernement remis le 3 janvier 2012. Ce rapport je le possède mais il fait plusieurs centaines de pages qu’ on ne peut ni ne doit « débiter » en tranches dans un blog !
1-3-1 : Auparavant, je dois rappeler par quelles transitions on va devoir passer :
-La ministre Mme Nathalie Kosciusko-Morizet a dit ( je l’ai entendu ) que les recommandations de la sureté nucléaire ( très soucieuse de son indépendance a-t-elle souligné ) ne se négociaient pas et que ou bien l’exploitant nucléaire pouvait faire et savait faire ou bien les centrales en question « fermaient boutique » …..Il ne peut être question de continuer pour EDF de continuer à jouer les uniques décideurs « tout puissants »….
Je ne doute absolument pas que s’il y avait un renversement de majorité en avril , le prochain ministre ne pourrait pas faire moins !Dans un tel cas et sans prédire de l’attitude effective de l’opposition et de son « réalisme industriel » , sa position dépendrait de l’homogénéité de sa composition ….Or , la partie écologiste militante fait peser sur EDF une épée de DAMOCLES invisible mais préoccupante pour l’électricien …
-Alors, dans une telle stratégie politique du « ça passe ou ça casse ! » les financiers des exploitants ( EDF ) devaient immédiatement faire chiffrer par leur état-major technique , après établissement de la liste des priorités , le budget nécessaire .
.ILS L’ON FAIT …Grossièrement et à la louche si je puis m’exprimer ainsi ! Puis leur évaluation (à 2 kπ prés suivant la formule mathématique) a été portée à la connaissance de leur direction .
- La réaction du PDG de EDF Mr HENRI PROGLIO ne s’est pas fait attendre : "Il est clair qu'il y aura une évolution des tarifs progressive, qui sera maîtrisée par les autorités, puisque pour l'instant ces prix sont régulés et vont le rester jusqu'en 2015", "Les tarifs évolueront lentement".
"On aura un prix de l'électricité qui de toute façon en valeur absolue restera le plus bas, et en valeur relative augmentera beaucoup moins vite que dans les autres pays européens", a-t-il aussi souligné.
La contradiction est venue très vite : Le président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Philippe de Ladoucette, a indiqué mardi lors d'un colloque à Paris que le prix de l'électricité pourrait grimper de l'ordre de 30% d'ici à 2016 si la réglementation existante était appliquée sans modification.
Cette évaluation pessimiste a été elle-même contredite : « Elle ne correspond ni à l'analyse, ni à la volonté du gouvernement», a déclaré M. Besson, ajoutant que le président de la République «Nicolas Sarkozy ne laissera pas faire cela». «L'énergie va augmenter de façon raisonnable, comme elle le fait depuis 2007, mais pas dans les proportions qui ont été indiquées»….
1-3-2 : Sans préjuger de ce que je peux apporter moi-même comme remarques à ce rapport déjà très détaillé, je dois vous présenter l’ordre de marche que l 'ASN a suivi. Cela fait l’objet des 4 photos ci-après . Je précise qu’ il sera question ici uniquement des centrales gérées par EDF et que les REMARQUES TOUCHANT AUX INSTALLATIONS CEA et AREVA NE SERONT PAS PRESENTEES ….
Ce plan vous montre quelle a été l 'ampleur de la tache EDF/ASN/IRSN et je vous en montrerai quelques ponits "sensibles" tant du point de vue scientifique et technique qu 'économique
A SUIVRE