L’année 2011 fut riche en évènements et nouveautés dans le secteur touristique avec, entre autres, une reprise forte qui a permis de souffler un peu.
Que réserve 2012 à l’industrie touristique? Voici mes prévisions… Première étape en Europe !
Occupant une position centrale en Europe, l'Allemagne n'est pas la première destination à laquelle on pense pour les vacances. Pourtant, que l'on préfère de paisibles vacances nature et familiales, ou que l'on désire profiter de ce voyage pour s'enrichir de découvertes culturelles, chacun peut trouver son compte en Allemagne, entre les cités médiévales, les somptueux paysages de la Bavière, et le riche patrimoine de Berlin.
Il y a plusieurs régions magnifiques : La Bavière, la Foret-Noire, la vallée de Lorelei (la partie de la vallée du Rhin classée au patrimoine mondial de l'UNESCO), la Basse-Saxe, la Westphalie est très belle aussi..
Et pour les plus branchés, passage incontournable par le Berlin des jeunes et des artistes dans les quartiers tendances de Mitte et Prenzlauer Berg, situés à l'est de la ville !
«Au milieu de la nuit, en catimini, E va la nove va la douce vie, on s'en ira toute la nuit danser le calypso en Italie » chantait Lilicub dans les années 90 !
Pèlerinage incontournable pour tout amateur d'art, voyage initiatique à valeur pédagogique, exploration archéologique ou scientifique, rémanence littéraire quasi permanente, le voyage en Italie, pays des amoureux par excellence constitue une référence absolue dans l'imaginaire européen.
Vous pouvez commencer par quelques jours à Milan, découvrir la ville (Duomo, Palazzo Reale, Navigli, aperitivo) et visiter les alentours (Le parc de Monza est splendide et Le lac de Come est inévitable).
Ensuite, Verone et Venise (visite impérative des petites iles autour).
Ne surtout pas manquer Bologne, qui est génial pour sortir (c'est une ville très étudiante) et Rimini (plutôt en été)
Sans oublier Rome où il y a énormément de choses à voir, de quartier à visiter ...
Et pourquoi pas une petite semaine en Toscane : Pise, Florence ...
Last but not least pour les adeptes du shopping, Londres offre une liberté de styles qui permet toutes les extravagances !
C’est à Camden Town que vous trouverez votre bonheur. Les puces ont lieu samedi et dimanche. La population y est variée, avec des boutiques étonnantes... On peut manger un peu partout, il y a des stands de toutes les cuisines du monde, et c'est toujours très bon et pas cher.
Depuis quelques années, les boutiques de fripes connaissent un succès fulgurant. RDV chez Beyond Retro, situé dans le quartier de Brick Lane.
Autre quartier branché : Soho, avec les rues célèbres pour le shopping à gogo: Carnaby Street, Picadilly et Regent Street + Oxford Street. De grandes enseignes européennes, mais aussi des marques made in England inconnues chez nous et c’est bien dommage…