Frédéric est-il un "anonymous" ? (et vous ?)... Pourquoi ce livre ? Comment est né ce mouvement des Anonymous ? "Sur des forums... " Que faut-il entendre par hacking ? En fait le véritable départ vient de la lutte contre l'Eglise de Scientologie. Et c'est là où ils ont commencé à utiliser le célébre masque de Guy Fawkes
Que faut-il entendre par attaque ? (DDoS : un siting virtuel, le dfacing, des intrusions, annonces d'actions coordonnées, soutien-gorge bleu, etc...)
Qui sont les Anonymous ? La CIA a fait un portrait de l'Anonymous de base... En fait, cela peut être n'importe qui.. Car comme dit la chanson de notre Johnny national : "on a tout quelque chose en nous d'anonymous..."
Comment se fait la coordination des attaques ? "Sur les canaux IRC, les forums, des comptes Facebook, des comptes twitter, ..etc.."
Et qu'en pense les Gouverments 1.0 ? "Ils criminalisent à tout va... et essayent de frapper fort..."
Comment ce mouvement va-t-il évoluer ? Car il n'y a ni chefs, ni programmes, ni coordination, ni homogénéité, ... (curieux quand même... La France aurait-elle pu se désengager du joug allemand sans le chef De Gaulle ? Remarquez les Belges ont bien vécu sans gouvernement, donc sans chefs et sans programmes politiques pendant des mois..).
Comment les Anonymous se positionnent-ils face à d'autres mouvements comme celui des Indignés, des Occupy Wall Street, etc.. ? Différences avec Telecomics ? le Parti Pirate ? de Pirate Bay ? Les Anonymous et Hadopi ne sont pas trés copains... D'ailleurs il se dit.. mais chut...
Y'a-t-il beaucoup d'Annonymous en France ? Quid de la lutte contre le Sopa américain ?
Les Anonymous vont-ils changer le monde ? Liaison avec les Altermondialistes ? La taxe Tobin ? Leurs idées vont-elles s'infiltrer dans les programmes des partis politiques 1.0 ? Auront-ils un impact sur nos prochaines élections présidentielles ?
Comment s'informer sur les activités des Anons ?
Anonymous : un livre édité par FYP Editions (19,50 € en version papier).. Y aura-t-il un autre livre ? "Oui certainement..."
Commentaires au débotté... Depuis cet e-interview (16 janvier) beaucoup d'eau est passée sous les e-ponts... avec la levée de bouclier contre le Sopa américain, et l'arrêt par le FBI du site de Mégaupload.. Tiré de Wikipedia : "Le 19 janvier 2012, 15 minutes après la fermeture du site de téléchargement direct Megaupload par les autorités américaines, le collectif Anonymous déclenche l'opération #OpMegaupload qui sera suivie avec 1800 tweet par minute sur Twitter109. Au moyen d'attaques par déni de service, le collectif Anonymous rend indisponible le site de la justice américaine ainsi que le site de la maison de production Universal Music110. L'attaque touche aussi les sites de la RIAA, de la MPAA, du Warner Music Group, Broadcast Music Incorporated et de l'Hadopi111. CNN parle ainsi d'environ 27 000 ordinateurs (zombies ou non) qui se seraient joints à l'opération."
Sur le SOPA, grande nouveauté : on y a vu arriver les poids lourds de l'Internet, des gens tout a fait respectueux des lois, semble-t-il .. Wikipedia a fermé boutique pendant une journée, Google et d'autres s'y sont mis. De même Facebook, eBay, Linkedin, Yahoo, etc... GODaddy qui a annoncé qu'il soutenait le SOPA a dû faire machine arrière sous peine de perdre tous ces clients... etc... Des millions de gens de part le monde ont signés des e-pétitions, refusant que les Etats, sous le prétexte de combattre la piraterie et de "rouler pour Hollywood", mettent les libertés sous le boisseau... Mouvement mondial... La cyberguerre mondiale a commencé... La e-géopolitique 2.0 se met en place... On aura l'occasion d'y revenir sur ce blog..
Pour contacter Frédéric Bardeau : frederic.bardeau(arobase)agence-limite.fr
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub